Les conditions de travail en dégradation constante !
- Publié le
Dépressions, troubles anxieux, stress post-traumatique, burn-out, brown-out… on ne compte plus les conséquences de ces affections psychiques sur les salariés. Le rapport publié de la CNAM révèle qu’en 2016, 10 000 affections psychiques ont été reconnues comme accident du travail et 596 comme maladies professionnelles. Alors que « le nombre d’accidents du travail d’autre nature baisse », celui des troubles psychosociaux liés à l’environnement professionnel ne fait que croître depuis cinq ans.
77% des maladies professionnelles liées à des affections psychiques sont des dépressions. Les troubles anxieux représentent 11% de ces maladies et les états de stress post-traumatique 10%. Sans oublier que 60% des salariés touchés par des troubles psychiques sont des femmes.
Ce bilan alarmant incite les travailleurs et leurs syndicats à dénoncer cette situation auprès des premiers responsables : les directions. Il y a urgence à agir et se réapproprier la question des organisations de travail, qui au fil des vagues de licenciements, ruptures conventionnelles et dispositifs qui tuent l’emploi, ont une incidence directe sur notre vie au travail.