Télécharger
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Instagram
Actions, mobilisations, manifestations, blocage de l’économie, 5 décembre… amplifions les luttes ✊ La #RetraiteParPoints, #NonMerci !

PLACE AU HOLD UP DE MACRON SUR LE PACTOLE DES RETRAITES ?

  • 325,3 milliards d’euros = le montant annuel des prestations sociales versées pour le risque vieillesse-survie (solidarité sociale avec les retraité.es, les veuves et veufs, et le minimum vieillesse.)
  • 286,9 milliards d’euros = la part des 325,3 milliards allouée aux pensions, aux prestations autonomie, au veuvage.
  • 14,6% = ce que représentent ces 325,3 milliards d’euros dans la part du produit intérieur brut (PIB).
  • 32,1% = la part globale, tous risques confondus, de la Sécurité sociale dans le PIB.
1re phase du hold up : les députés-Macron ont supprimé de la Constitution le terme « sécurité sociale » dans la nuit du 28 au 29 juin 2018. L’affaire Benalla a bloqué la réécriture de la Constitution, qui va reprendre bientôt. 2e phase : la loi de financement de la Sécurité sociale. l’Etat a récupéré la gestion exclusive du budget de la Sécurité sociale depuis 1996. Le Plan Juppé a étatisé la Sécurité sociale. L’article 47 de la Constitution a défini les conditions d’adoption de la loi annuelle de financement de la Sécurité sociale (LFSS). Elle fixe un objectif national d’évolution des dépenses d’assurance maladie (Ondam). 3e phase, finale : les 286,9 milliards des pensions sont découpés par points dont la valeur, aléatoire, est déterminée par le niveau de l’économie au moment du départ. Un algorithme ministériel le déterminera, comme en Suède. Les salariés les mieux payés pourront accéder à une capitalisation dirigée par les fonds de pension (un accord est passé avec BlackRock, un fonds de pension géant américain). La seule raison de casser la Sécurité sociale, est financière, pas sociale. Ce qui va se passer ?
  • La retraite par points crée un précédent meurtrier pour le régime solidaire de santé sociale. Elle donne le signal de la privatisation générale finale.
  • Les assurances et les mutuelles, déchaînées, remplacent le régime général par des contrats privés.
  • L’effondrement du pouvoir d’achat des pensions, découpé à la tronçonneuse, s’effondre.
Nous, à Info’Com CGT, nous voulons une lutte unie et commune pour défendre et développer pour toutes et tous la Sécurité sociale.