Les représentants du personnel de Publihebdos étaient réunis ce mercredi 23 juin 2021, pour le CSE (Comité social et économique). Compte rendu et morceaux choisis.

Situation sanitaire

Le retour en présentiel des télétravailleurs se fait de façon séquencée depuis le 14 juin et ce jusqu’au 15 juillet. A ce jour, un tiers des salariés de Publihebdos travaillent entre 40 et 60 % en présentiel, deux tiers entre 80 et 100 %. 10 % sont encore en télétravail ou en présentiel jusqu’à 20 % : il s’agit des situations dérogatoires.

Pour information, la direction a demandé la réouverture de négociations avec les représentants du personnel sur le télétravail. Négociations qui avaient été ouvertes en début d’année, mais qui n’avaient pas abouti : la direction ne proposait que 20 jours de télétravail PAR AN, trop peu pour les élus d’Info’Com. Il semblerait que Publihebdos veuille donc revoir sa copie, et ce rapidement, puisqu’une première réunion est programmée ce vendredi 25 juin 2021. Nous ne signerons pas un accord au rabais, sachant qu’une charte sur le télétravail, comme souhaitait mettre en place la direction en cas de désaccord, n’a aucune valeur juridique en matière de droit du travail.

Outil Mélody

Un CSE extraordinaire a lieu le 14 juin dernier, après que des élus aient alerté la direction sur le déploiement en cours de Melody. Pour rappel, Melody est le nouvel outil éditorial acheté par Publihebdos, voué à remplacer très prochainement la V3, faute de maintenance que Ouest-France ne peut plus assurer. Mais ce nouvel outil, qui nous avait pourtant été présenté l’année dernière par les développeurs comme un logiciel facile, confortable et adapté au quotidien des journalistes, se révèle être visiblement compliqué, donnant des sueurs froides aux quelques rédactions de l’Ouest qui sont en train de l’expérimenter. La direction minimise les problèmes mais assure corriger les bugs. Depuis le 14 juin, suite aux retour des rédactions, des mises à jours ont été entreprises et sont prévues jusqu’à fin juillet.

Aide aux logements pour les CDD d’été

Les élus Info’com ont demandé à la direction de rappeler les règles d’attribution de la prime aux logements pour les CDD d’été, qui s’élève à 150 euros par mois. Le contrat doit avoir lieu pendant l’été (de début juin à fin septembre), le CDD doit permettre de remplacer un salarié en congés, et le CDD doit habiter à plus de 50 km du lieu de travail. La demande doit être faite par le salarié concerné. Qui ne demande rien, n’a rien !

Mutuelle de groupe

Le groupe Sipa-Ouest-France lance le 30 juin 2021 un appel d’offres pour une mutuelle de groupe et de prévoyance. Le groupe choisira le meilleur offrant pour à minima les mêmes garanties dans chaque filiale. Mais l’assureur devra avoir aussi des « valeurs en phase avec celles du groupe ». A savoir, comme le répète à l’envi la direction, « une démarche humaniste, et d’utilité de services ».

Anomalies sur les compteurs CPF

Alors que tous les slariés ont jusqu’au 30 juin 2021 pour convertir les heures Dif en euros sur leur compte CPF (Compte professionnel de formation), beaucoup se sont aperçus d’anomalies dans l’historique de leurs compteurs, notamment sur les années 2017 et 2018. La direction de Publihebdos a demandé une régulation collective à la Caisse des dépôts et consignations.

Promotion SGR, RCA, RC…

Les élus Info’Com ont demandé à la direction de rappeler les règles de passage de SGR (secrétaire général de rédaction) vers RCA (rédacteur en chef adjoint) et de RCA vers RC (rédacteur en chef). Le DRH répond que cela dépend de trois critères : le poste, l’organisation du journal et la personne avec son expérience. On constate en effet qu’il s’agit en partie de critères subjectifs, et que trop de SGR ou RCA ont dans les faits des fonctions et des responsabilités de RC, mais n’en ont ni le statut ni le salaire. Le PDG Francis Gaunand commente ; « je ne pense pas qu’on mégote… Dans l’idéal, quand chacun est bien à sa place, il y a autant de RC que de rédactions, sauf pour les titres dont l’économie oblige des rapprochements de rédaction en chef pour une coordination commune ». Nous rajoutons : sauf aussi pour les éditeurs qui ont le statut de RC, permettant de faire des économies de salaires…

Actu.fr

Les élus Info’Com CGT ont demandé des informations sur le projet de création d’une verticale Actu Perpignan. Pour la direction, ce n’est encore qu’un projet, bien qu’Actu Occitanie couvre déjà la ville.

Avec les élus SNJ, nous avons alerté la direction sur les conditions de travail des journalistes « verticaliers » soumis à des rythmes quotidiens intenses et des charges de travail énormes. Les salariés concernés sont généralement de jeunes journalistes, embauchés en CDD, qui se démènent pour faire tourner la boutique, en étant isolé sur le secteur. Consigne a  été par exemple donnée que chaque verticale produise idéalement 17 papiers par jour. La direction réfute avoir des exigences quantitatives, et ne reconnaît qu’à demi-mots, qu’il y a peut-être une autre organisation de travail à trouver. Nous avons demandé à la direction de porter une attention particulière à ces jeunes journalistes au bord du burn-out. « Ce n’est pas un problème de pression ou de management, sinon ce serait simple à résoudre» se défend Francis Gaunand. La direction assure que pour les verticales du Sud-Est, une réunion a justement eu lieu la veille avec les journalistes verticaliers concernés après trois mois d’essai, et qu’une nouvelle organisation sera testée pendant quatre mois. Nous n’avons pas pu en savoir davantage sur les « bonnes résolutions » de la direction, Francis Gaunand ayant expédié le sujet.

Bilan de fonctionnement des RP

Les RP pour « Représentants de Proximité » ont remplacé les délégués du personnel dans l’entreprise. Comme nous nous en doutions, les réunions avec les éditeurs n’ont pas lieu partout comme cela devrait être pourtant le cas. Seuls les Pays de la Loire et l’Ile de France, selon la direction, font des réunions et produisent des comptes-rendus. Le sujet devrait être abordé plus en profondeur à partir de septembre 2021.

Prochain CSE le 8 juillet 2021….