Non au rachat de Logic-immo par Seloger
- Publié le
NON AU RACHAT DE LOGIC-IMMO PAR SELOGER
Cela fait déjà des mois qu’Info’Com-CGT interpelle notre direction sur le devenir de Concept- Multimédia et par la même sur celui des 305 salariés qui le composent (Droit d’alerte au CE, etc..). Ces questions restent toujours sans réponse. Ces demandes sont plus que jamais légitimes. En effet, face aux difficultés du marché de ces dernières années, marquées par la vente du site Leboncoin, amplifiées par la fin du partenariat, et les nombreuses concessions (signatures d’avenants, baisse de rémunération etc..), l’ensemble du personnel a montré son implication.
ANNONCE PUBIQUE DE LA VENTE DE CMM
Ainsi, le 4 juillet, le Directeur Général de notre filiale, Cyril Janin, annonce publiquement aux équipes techniques et marketing puis quelques jours après à celles d’Aix en Provence, que « Logic-Immo » est en vente. A cette occasion, il aborde sans retenu différents scenarii possible. Il met notamment en lumière la proposition d’achat du Groupe Axel Springer. Comme vous le savez tous, ce groupe est le propriétaire de notre principal concurrent «Seloger ».
DES PRATIQUES D’UN AUTRE TEMPS
Nous tenons à rappeler que ce type d’agissement n’est pas anodin. En plus d’être anxiogène pour les salariés et totalement irrespectueux pour les instances représentatives du personnel. En-effet, cette information doit faire l’objet d’une consultation préalable du Comité d’entreprise. Etant donné la gravité de ce sujet, nous sommes scandalisés par cette énième violation de la loi.
DES PAROLES QUI N’ENGAGENT QUE CEUX QUI LES ECOUTENT
Est-ce annonciateur d’une casse sociale qui accompagne généralement toute vente d’entreprise que l’on exclut les élus ? Fort de son expérience, INFO’COM-CGT présente dans le secteur de la communication est malheureusement toujours confronté aux mêmes pratiques. Le processus d’acquisition d’une société est bien rodé. Les représentants de l’acheteurs se présentent comme des chevaliers blancs. Ils clament haut et fort des propos rassurants et affirment qu’il n’y aura aucun changement notable. C’est vrai…… à court terme. La première phase est une phase d’observation et d’audit sur les équipes et les services afin de prendre des décisions sociales irrévocables dans des proportions variables. Cela ne présage donc rien de bon pour le futur.
Pourquoi le géant maintiendrait-il un doublon de service marketing, technique, etc…? Qu’en est-il de l’intérêt de maintenir des antennes en région quand on connaît la puissance d’un Call Center capable de centraliser et gérer à moindre coût avec moins de personnel un chiffre d’affaires ?
Leur stratégie est peu rassurante quand on sait en plus que le tout numérique est LA stratégie du rouleau compresseur allemand qui n’a pas hésité à sacrifier une majorité de ses titres de presse écrite !
Les éditions print de Logic-immo n’ont qu’à bien se tenir !
SE MOBILISER POUR EVITER LE PIRE
Dans ce contexte, les salariés et les représentants d’Info’Com-CGT s’opposeront FORMELLEMENT au rachat par notre principal concurrent Seloger.
M. Louis Echelard, Directeur Général de Ouest France, qui ne cache pas sa fascination pour le Groupe Axel Springer sait également que nous empêcherons, par tous les moyens, la casse sociale qui nous attend.
Il est de la responsabilité de chacun de faire connaitre son refus de plonger dans la gueule bien ouverte de ce loup qui s’achète nos parts de marché.
Quand on connait le positionnement de Seloger sur le marché de la communication immobilière et son business model, on sait que l’avenir des salariés de Logic-immo est compromis. Salaires payés au lancepierre, Call Center, print réduit à son strict minimum…
C’est le moment pour les élus (CFDT et sans étiquettes) de se manifester.
Bien qu’ils ne l’aient jamais fait auparavant, il y a des combats qui ne peuvent être que collectifs !
UNE SITUATION SURREALISTE
La machine est déjà en marche, pour preuve, le Directeur Général, Cyril Janin fait le tour des services pour demander la liste des postes mutualisés avec d’autres filiales du groupe. Le tout en essayant d’être rassurant, comme Kaa dans le Livre de la Jungle qui disait « Aie confiance» à Mowgli pendant qu’il tentait de l’étouffer !
Logic-immo.com est en vente et notre DG sort déjà les cartons ! D’ailleurs, le groupe Spir Communication annonce que la publication de ses comptes semestriels 2016, initialement prévue le 28 juillet 2016, est décalée au 23 septembre 2016. Cette information au marché boursier n’annonce rien de bon pour l’avenir des salariés.
DES SOLUTIONS ALTERNATIVES SONT POSSIBLES
L’absence d’information des instances du personnel constitue une carence gravissime de la direction dans son devoir de loyauté et ne présage rien de bon pour l’avenir. Pour contrebalancer ces passages en force inadmissibles, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour faire entendre notre voix.
Nous exigeons un droit de regard sur toutes les offres d’achat. Quelles sont les autres offres mieux-disantes socialement ? Quelles sont les propositions alternatives favorisant le développement de notre société et donneraient des moyens supplémentaires ?
Quelles sont les autres choix qui ne généreraient pas de position dominante sur le marché ? Quelles sont vos attentes pour préserver l’avenir de nos emplois ? Vous aussi témoignez.
Dans l’intérêt de tous, signez cette pétition !
::: Retrouvez-nous sur notre site Web https://www.infocomcgt.fr/concept-multimedia
::: Voir ou télécharger nos vidéos sur YouTube : https://goo.gl/ZntHGm
::: Rejoignez-nous sur notre page Facebook : https://goo.gl/VZWRjf
Contactez-nous : cmm@infocomcgt.fr