Derichebourg : Vente de l’entreprise… alerte à tous les salariés !
- Publié le
Nous connaissons officiellement notre sort : nous sommes vendus ! La CGT connaît bien ces processus de vente, revente, absorption… à chaque fois ce sont les salariés qui trinquent. Si nous voulons éviter les licenciements ou la remise en cause de nos droits, seule la mobilisation et l’exigence d’un accord préservant nos emplois et nos droits peut nous sauver. La CGT se mobilise dès maintenant car le processus de vente ne pourra pas être remis en cause (car légal). Les conditions qui entourent la vente par contre peuvent intégrer nos revendications. Si nous n’agissons pas maintenant, rapidement et collectivement sur ce dossier, on ne pourra pas empêcher les conséquences.
Comment est organisé Exterion Média ? Sur tout le territoire, avec des commerciaux, 11 ROR et des assistantes. Exterion Média après restructuration (PSE) n’auras plus que 5 ROR.
Qui est le patron ? Monsieur Olivier Letondeur, président de Médialine qui est constitué de 1 assistante, 2 commerciaux et 1 opérationnel.
Comment cet investisseur fonctionne ? Sa première boite fonctionne avec peu d’encadrant opérationnel et Exterion en prend le chemin car après PSE la moitié des RORs seront supprimés.
Il prend la tête d’Exterion Média et fait un plan de licenciement de 100 personnes puis en prépare un autre de 65 personnes. Il achette pas mal d’indépendants dans notre domaine d’activité, son maillage opérationnel est déjà développé sur tout le territoire et de surcroit son mode organisationnel est purement financier et soumis à une très forte polyvalence de ses salariés.
Conséquence prévisible du rachat ? Nous perdons CCF donc 20% de notre CA soit 6 K€, une réduction de la voilure SNG à tous les niveaux est prévisible, plus besoin de DBT, de responsable de secteur donc un effet de redondance suivant les secteurs à tous les niveaux de l’entreprise (RBT, contremaître, adjoint d’exploitation, la plate-forme de pliage et toute la partie affichage, maintenance et conditionnement des affiches).
Ce qui aurait pour effet de réduire les effectifs de SNG de moitié avec un fort impact sur l’encadrement.
Si certains appellent au calme et croient qu’avec des réunions ils vont sauver les meubles c’est une erreur ! L’expérience nous montre par le passé que l’action de la CGT a été déterminante pour exiger des engagements écrits dans un accord entre les syndicats, l’actuel propriétaire et le futur propriétaire afin de préserver nos emplois et nos droits (cf à l’accord tripartite que nous avons obtenu lors de l’externalisation de nos activités à Derichebourg SNG en 2014).
Aussi nous appelons tous les salariés à se mobiliser (voir ci-dessous) afin d’obtenir un nouvel accord tripartite (SNG, Letondeur et les syndicats) avec des engagements fermes en terme d’emplois, de périmètre d’activité et d’acquis sociaux pour le bien commun de toutes et tous.
Nous appelons d’ailleurs la CFDT à ne pas rester spectatrice du processus en faisant maintes réunions ou expertises mais à agir avec nous afin d’élaborer conjointement une plate-forme revendicative constituant le socle de cette négociation vitale.
La CGT ne lâchera rien — comme en 2014 —, mais sans vous rien ne sera possible ! Faisons-nous respecter. Il n’y a que par la mobilisation de toutes et tous que nous obtiendrons gain de cause. Ils ont beau avoir de l’argent mais sans notre savoir-faire et notre force de travail, ils ne sont rien.