Contre toute attente, le 53e congrès de la CGT, qui s’est tenu à Clermont-Ferrand du 27 au 31 mars, a créé les conditions d’une nouvelle dynamique s’appuyant sur la nécessité d’un syndicalisme CGT plus offensif et d’une direction confédérale plus rassembleuse. Dans le contexte historique de la désignation de Sophie Binet comme secrétaire générale de la CGT, nous souhaitons réaffirmer les positions d’Info’Com-CGT, en particulier dans la lutte en cours contre le projet de réforme des retraites.
Une issue victorieuse à ce conflit long permettrait à notre syndicalisme de recouvrer son autorité et sa force organisationnelle, avec la promesse de futures victoires face à l’assaut permanent du macronisme pour démanteler les conquêtes sociales. Nous appuyons l’idée, formulée par des délégué·e·s au congrès et dans des milieux militants, de l’organisation par l’intersyndicale d’une grande manifestation nationale à Paris pour faire la démonstration du rejet massif de cette réforme et des moyens employés par le gouvernement pour l’imposer. Cette manifestation pourrait constituer un rendez-vous majeur pour exiger la reconquête de la Sécurité sociale par un mouvement social sans précédent.
Dans ce mouvement social inédit et historique, la mise en œuvre de la solidarité financière avec la Caisse de solidarité en soutien des salarié·e·s en grève – initiative fortement relayée par les médias et bénéficiant d’un large soutien populaire – est l’un des moyens d’action d’Info’Com-CGT pour soutenir, aider les grévistes à tenir et rendre victorieux ce mouvement social. Si la Caisse de solidarité rencontre un véritable succès, la multiplication de caisses de grève dispersées au niveau national n’aide pas toujours à agir de manière efficace. Aussi, il est selon nous impératif de se coordonner, dans l’intérêt du mouvement social. Dans ce but nous interpellons la nouvelle direction confédérale pour aller dans ce sens — tout en respectant les démarches et dispositions de chaque Caisse — avec l’impératif de débloquer rapidement les fonds collectés pour aider concrètement les grévistes.
Saisissons ce moment pour communiquer et mobiliser sur les questions qui animent actuellement les débats : la rémunération du travail, le salaire social qu’est la pension, la place des prestations sociales, etc.
Forts de notre expertise dans l’information et la communication – secteurs couverts par notre syndicat – Info’Com-CGT met à disposition de toutes et de tous les syndicalistes et adhérent·e·s en lutte, ses moyens de communication pour accompagner le mouvement social. Les camarades intéressé·e·s, en premier lieu au sein des secteurs les plus impliqués dans le mouvement, peuvent nous contacter afin de voir comment nous pouvons les aider.
L’élection de la nouvelle équipe à la tête de la CGT, par-delà les circonstances, porte l’image tonique d’un rajeunissement et d’une ouverture aux questions du moment : les inégalités salariales femmes-hommes, la place d’une écologie sociale non destructive d’emploi, les évolutions des modes de travail liés à la numérisation, etc.
Dans ce contexte de renouvellement de la direction confédérale et d’intensification des luttes syndicales soutenues par l’opinion, notre syndicat Info’Com-CGT forme le vœu de relations apaisées qui tournent le dos à des pratiques discutables, voire inacceptables, de l’ancienne direction, à commencer par son secrétaire général. Porteur d’orientations sociales et de revendications, notre syndicat, s’il entend rester indépendant, forme le vœu que les relations avec les instances confédérales prennent la tournure de fraternité et de sororité qui doivent caractériser la CGT. Dans ce contexte fort, nous nous tenons à la disposition de la nouvelle équipe dirigeante pour contribuer à apporter nos compétences à la lutte pour une société plus juste.