À l’occasion des 80 ans de la Libération du camp d’Auschwitz, Info’Com-CGT rend hommage à Henri Krasucki (1924-2003), ancien déporté d’origine juive polonaise, communiste, devenu secrétaire général de la CGT de 1982 à 1992. Son parcours, marqué par la Résistance, la déportation et l’engagement syndical, incarne la lutte pour la justice et la dignité humaine.

Déporté à Auschwitz et à Buchenwald, Henri Krasucki a vécu l’horreur des camps, mais il en est revenu avec une conviction intacte : « J’ai vu le pire mais j’ai vu le meilleur, et par conséquent je n’ai pas perdu confiance dans l’homme. » Cette phrase, prononcée en 1995, résume son indéfectible espoir en l’humanité, malgré les épreuves endurées.

Devenu leader syndical, il a consacré sa vie à défendre les droits des travailleuses et des travailleurs, portant haut les valeurs de solidarité et de résistance y compris dans une période de libéralisation massive de l’économie. Son histoire nous rappelle que, face à l’injustice, il est toujours possible de se battre pour un monde plus juste et plus humain.

Biographie sur le site de la Fondation de la Résistance : https://www.fondationresistance.org/pages/rech_doc/portrait-3.htm