Info’Com-CGT tenait le 28 novembre 2013 une conférence de presse sur les enjeux et les conséquences de la fusion entre Publicis et Omnicom. L’occasion de présenter notre Manifeste aux dirigeants du groupe POG pour promouvoir un dialogue social rénové et ambitieux tout en obtenant des engagements sur l’emploi et les activités.
Propositions économiques, professionnelles, structurelles et sociales
La fusion annoncée du n°2 et n°3 mondial de la communication va bousculer le paysage de la publicité tant au plan national qu’international. L’engagement des dirigeants du groupe POG se doit d’être ambitieux et exemplaire. Voici les exigences d’Info’Com-CGT :
NOS PRÉCONISATIONS :
NOS PRÉCONISATIONS :
- le respect des droits sociaux fondamentaux (respect des lois et du droit socialapplicable aux pays, égalité des chances, égalité entre les femmes et les hommes, droit à la formation, droit à une rémunération juste…) ;
- la responsabilité sociale vis-à-vis des salariés qui s’exerce à travers le dialogue social, la politique santé et sécurité, la gestion de l’emploi et des compétences, la gestion des rémunérations et de la protection sociale et la promotion de la diversité ;
- la responsabilité sociétale dans les territoires où le groupe est implanté, exprimée par exemple par le soutien à des projets éducatifs, des actions d’insertion des jeunes dans l’univers de la communication et la promotion du secteur ;
- s’engager à une régulation sociale excluant tout dumping social entre les salariés ou la mise en compétition des sociétés du groupe ;
- les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants, pour la sélection desquels le respect des droits fondamentaux est un critère déterminant ;
- la réduction de l’empreinte environnementale, en conciliant les offres de produits et de services du groupe avec la protection de l’environnement et renforçant le management de l’environnement sur l’ensemble de l’entreprise.
NOS PRÉCONISATIONS :