Mes cher·e·s collègues,

Voilà plus de deux mois que je négocie avec Albert (agent de production à La Courneuve) sous l’égide CGT pour obtenir des augmentations de salaires, des améliorations en termes de conditions de travail et l’égalité H/F dans notre entreprise.

Dans un contexte difficile, je me doutais bien qu’il serait compliqué d’obtenir des avancées significatives sur tous ces thèmes.

Comme vous le savez, ce genre de négociations est mené par les syndicats (lorsqu’il y en existe un dans les entreprises) au moins une fois par an.

Cette année, nous avons obtenu des clopinettes dans un contexte où tout augmente et que ce n’est pas près de s’arrêter pour l’année 2023.

À savoir : 300€ de prime versée fin mars, qui sera proratisée au temps de présence de l’année 2022 ; l’uniformisation de l’indemnité forfaitaire de repas à hauteur de 15€ et peut-être à l’heure où j’écris cette lettre l’harmonisation des TR à hauteur de l’IDF pour la province.

Aussi, la direction a imposé aux organisations syndicales une enveloppe de 40 000€ pour les augmentations individuelles sans en informer de sa répartition.

J’ai décidé de vous écrire cette lettre ouverte, pour que mon coup de gueule fasse échos dans cette boite.

J’en ai marre que ce soit toujours les mêmes qui se gavent. Je n’oublie pas nous avons été rachetés à l’euro symbolique par qui vous savez et qu’au passage ils nous ont pris 2,5 millions d’euros et oui mes cher·e·s) collègues, ce que vous pensez tous bas, je l’ai dit tout haut à notre direction.

Avec l’aide de mon syndicat, nous avons mis en place des outils permettant de nous rapprocher afin de mieux communiquer et échanger entre nous.

Aujourd’hui, je fais le constat qu’à chaque fois que mon organisation syndicale a fait appel à la grève, ça n’a pas été suivi majoritairement. Je fais le constat également que la négociation ce n’est plus qu’un mot, le patron arrive et propose des bouts de chandelle et nous devons faire avec pour tenter d’en satisfaire le plus grand nombre.

Pour ma part, j’estime avoir fait tout ce qu’il était possible de faire avec l’aide de mon syndicat pour dérocher si peu. Me concernant, voilà 25 ans que je suis dans cette boite et je n’ai jamais eu
de promotion et ma dernière augmentation date de 2017 (50 € brut).

Personnellement, je suis prêt à faire grève, mais moi tout seul à Pau perdu dans ma campagne
ça changera quoi ? Que dalle…

Dans un contexte où tout est réuni pour une contestation de grande ampleur soit organisée, je me demande si dans cette entreprise, on est capable de s’unir et de former qu’un pour défendre nos intérêts ?

Je suis votre porte-parole, mon syndicat est là pour vous aider à vous organiser. Qu’attendez-vous mais cher(es) collègues pour créer des collectifs dans vos agences, discuter entre vous et revenir vers moi via WhatsApp ou Télégram que nous avons mis en place pour échanger et s’organiser ?

Je suis sûr qu’ensemble et avec l’aide de la CGT nous pouvons obtenir plus, alors c’est à vous de voir mes collègues.

Comme j’aime à le dire : « seul on ira loin, mais ensemble ont est plus fort ».

A très bientôt sur les réseaux sociaux ou par téléphone, courriel… pour que cette citation prenne tous son sens.je l’espère.

Amicalement.

Philippe Chardon