Les élus du CSE de Publihebdos étaient réunis ce jeudi 25 mai 2023 à Rennes. Voici un condensé des sujets, présentés par vos élus Info’Com-CGT.
Mutuelle d’entreprise : Audiens
La direction a consulté les élus pour la mutuelle d’entreprise. Audiens a remporté l’appel d’offres du Groupe. Appel d’offres qu’hélas nous jugeons avoir été conduits dans des conditions insatisfaisantes : les élus n’ont pas participé à la définition des critères de l’appel d’offres.
Publihebdos a choisit de rester chez Audiens mais deux options s’offraient à nous pour le choix des formules santé de l’ensemble des salariés :
Pour le bien de la majorité, dans un contexte d’inflation, nous avons opté pour le choix numéro 2 assorti de conditions : créer un groupe de travail réunissant représentants de la direction et élus du personnel avec l’objectif de mettre en place un nouvel appel d’offres et éventuellement avant 2025.
Le changement interviendra le 1er juillet 2023. D’ici là, tous les salariés seront amenés à choisir leurs options de couverture santé (qui seront bloquées pour deux ans). Le choix sera fait en ligne avec double identification par canaux différents. Les personnes en arrêt de travail, sorties de l’entreprise ou n’ayant pas accès à un ordinateur sur leur lieu de travail seront prévenues par courrier postal à leur domicile.
Cybersécurité : un point sur la panne du 13 mai
Dans la nuit du 12 au 13 mai, des tentatives d’intrusions ont été constatées chez l’entreprise gestionnaire de certains des serveurs de Publihebdos. L’entreprise en question a donc préféré couper l’ensemble du système, entraînant entre autres, une panne du site Actu.fr, de la base des abonnés d’Alice, des sites d’entreprise APEI et Publihebdos, du kiosque pour les abonnements ainsi que les annonces judiciaires et légales. Notre site Actu.fr a redémarré le soir-même. Mercredi 24 mai, 95 % des serveurs étaient opérationnels. Cet événement, qui n’est pas sans rappeler l’attaque de novembre 2020, confirme la menace accrue vis-à-vis des entreprises de presse.
Journaliste d’Actu Lyon, blessé, quelle suite ?
L’entreprise a finalement décidé de porter plainte directement auprès du Procureur de la République. Nous saluons la décision de la direction.
Représentants de proximité (RP)
La direction a fait savoir qu’elle ne souhaitait pas que des RP puissent dédoubler leurs missions dans des zones éditeur qui ne sont pas les leurs. Nous le regrettons car des zones n’ont toujours pas de RP, notamment le desk Actu à Rennes. La direction, de son côté, fait valoir qu’en attendant, des volontaires pour être RP, les questions pourront remonter en CSE. A noter que dans les zones où les RP existent, les calendriers de réunion sont arrêtés pour l’année.
Enfin, les RP sont autorisés à utiliser les boîtes mail professionnelles pour les appels aux questions tous les deux mois. Ils peuvent demander à leur éditeur la mailing list de tous les salariés de leur zone. Attention toutefois à ce que les mises à jour de ces mailing list soient communiquées aussitôt aux RP de chaque zone. La direction demande également que les adresses mail soient inscrites dans la case CCI pour éviter les “répondre à tous”.
Poste de préventeur
Après l’expertise pour risque grave menée en 2022 dans les verticales d’Actu.fr, le cabinet Acante a formulé des préconisations à la direction de Publihebdos, laquelle a créé un poste de préventeur santé et sécurité au sein de l’entreprise. C’est Anne-Cécile Carfantan, responsable RH qui a été désignée pour occuper ce poste. David Deffains a expliqué avoir préféré une personne “qui connaît bien l’entreprise et les évolutions de métiers plutôt qu’un ingénieur hors-sol”. Le CSE a pris connaissance de la fiche de poste. Si Anne-Cécile Carfantan est toujours rattachée à la DRH, elle exercera ce nouveau poste à plein temps après une période de formation. Elle a déjà travaillé sur la note de sécurité des journalistes qui couvrent les manifestations, la charte des vélos à assistance électrique et son prochain chantier sera le Document unique de prévention des risques.
Restitution de l’enquête sur le télétravail
La direction a mené une enquête sur le télétravail entre le 24 avril et le 9 mai, avec un taux de participation de 45 % des personnes éligibles au télétravail. Soit 199 réponses au questionnaire en ligne. La direction prévoit un temps d’échange avec les élus en juin dans le but de faire évoluer cet accord. C’est en tout cas notre souhait à Info’Com-CGT.
Quel bilan pour l’application actu.fr ?
L’application Actu.fr a été lancée il y a tout juste deux ans. “En février [2023], nous avons passé les deux millions de sessions, cela nous met au niveau d’Europe 1”, indique Benoît Canto. La direction confirme cependant que l’outil n’est pas le plus performant pour attirer de nouveaux lecteurs.
Quelle stratégie sur Twitter depuis l’arrivée des nouveaux badges ?
La direction confirme qu’elle n’a pas défini de stratégie claire à ce jour et pour cause, la stratégie Twitter étant elle-même très incertaine et même fluctuante. Benoît Canto a écarté toute idée de payer pour accéder à ce réseau social. En outre, Twitter ne génère que 198 000 visites du site Actu.fr (contre 8 millions générées via Facebook et 17 millions par Google).
Actu.fr : consultation des audiences en temps réel
Des élus du CSE ont posé la question de l’accès à l’audience web en temps réel, pour tous les journalistes. Ces élus notent “une addiction” La direction a répondu, par la voix de Benoît Canto, chef de projet Actu : “C’est un outil de pilotage pour les équipes. Je ne pense pas qu’il faille casser le thermomètre.” Et de renvoyer les discussions à l’échelle des rédactions pour étudier les conditions d’utilisation de cet outil. Laurent Gouhier, directeur général adjoint a préconisé au passage l’auto-discipline : “on n’oblige personne à regarder les audiences”.
Chat GPT : quelle utilisation dans les rédactions ?
De même, des élus ont posé la question de l’outil Chat GPT. Est-il déjà utilisé à Publihebdos ? Comment pouvons-nous nous positionner face à cet outil annoncé comme révolutionnaire ? Benoît Canto a indiqué qu’il n’y avait, à sa connaissance, aucune utilisation dans les rédactions. Il reconnaît néanmoins : “ Il est évident que cela bousculera nos habitudes et nos métiers dans les mois et années à venir. Le débat est en cours dans le monde de la presse”. A noter en effet que des inquiétudes naissent ici ou là pour le métier de journaliste : un communiqué de presse transmis à Chat GPT peut être transformé en article de presse.
Difficultés techniques pour choisir sa formule d’intéressement
La direction en convient volontiers : les salariés ont été nombreux à rencontrer des problèmes avec la plateforme Esalia, pour choisir le versement, l’épargne de la prime d’intéressement. Cette année, l’entreprise a fait le choix d’externaliser cette tâche. “Il y a eu des problèmes de maintenance sur le site. Par ailleurs, des données mises à jour par les salariés il y a plusieurs années ont pu générer des difficultés”, a indiqué le DRH David Deffains. Le service des ressources humaines a reçu une cinquantaine d’appels, et près de 120 mails de salariés. A noter que le taux de retour de 78 % est jugé tout à fait satisfaisant, bien qu’il ait été de 86 % l’année passée. Parmi les réponses : 31,50% ont demandé le placement, 68 % le paiement de l’intéressement et 0,5% ont fait le choix d’un mixte.
Point important, David Deffains a assuré que, contrairement à ce qui a pu être indiqué sur le site en ligne, la banque s’est engagée à ne pas ponctionner cinq euros de frais pour l’opération. L’année prochaine, la direction va réfléchir à une autre méthode de choix pour les salariés. Elle prévoit déjà d’envoyer début juin une enquête de satisfaction auprès des salariés.
Sur Melody, à quoi sert le compteur d’articles ?
La direction assure que sur le logiciel Melody, le compteur d’articles est un outil de recherche, comme dans toutes les bases et qu’il n’y a pas de statistiques utilisées pour compter le nombre d’articles par auteur. Laurent Gouhier envisage un classement par ordre alphabétique s’il est techniquement possible.
Reprise d’articles sans autorisation sur d’autres sites
Nous le constatons régulièrement, nos articles sont régulièrement recopiés in extenso sur des sites agrégateurs, qui pillent les contenus d’Actu . Pour la direction, les actions en justice sont difficiles à mener. “Les recommandés sont envoyés, mais cela n’aboutit que très rarement car souvent, les sociétés sont domiciliées à l’étranger ou le siège est introuvable”, a commenté Laurent Gouhier. Reste qu’il existe des pistes techniques que Publihebdos creuse. Par exemple utiliser la technologie de notre prestataire Imatag qui permet l’identification des photos qui sont la propriété de Publihebdos. Cette entreprise incruste un filigrane invisible breveté sur nos photos. Si nous l’appliquions à nos contenus rédactionnels, nous pourrions, espérons-le, obtenir plus facilement un déférencement de l’article recopié auprès de Google.
Adressage des journaux
Onze titres expérimentent actuellement l’adressage à découvert des journaux aux abonnés. En effet, les films plastique sont désormais interdits par voie de presse. Publihebdos avait opté pour un film bio-végétal, mais il existe des problèmes d’approvisionnement, et donc de hausse du coût. Un courrier a été envoyé aux abonnés concernés pour expliquer la démarche de l’entreprise. 10 000 d’entre eux recevront un questionnaire en ligne pour recueillir les avis.
Vélos électriques
Tous les salariés de Publihebdos peuvent utiliser les nouveaux vélos électriques dans le cadre professionnel, y compris les assistantes d’accueil. Seul impératif : que chaque utilisateur du vélo ait préalablement signé la charte d’utilisation. Il n’est pas prévu que les salariés d’Hebdocom les utilisent, sauf exception. Un ajustement est prévu à la rentrée, notamment un calendrier des disponibilités.
Droits d’auteur dans la déclaration d’impôts
Nous avons demandé à la direction pourquoi les droits d’auteurs (déjà imposés) figurent dans le net imposable, autrement dit dans la case “Salaires et traitements” de la déclaration d’impôts. Comme l’a rappelé David Deffains, il est possible d’intégrer les droits d’auteur dans cette case. C’est effectivement le plus simple dès lors que le déclarant n’atteint pas le seuil d’imposition. Toutefois, il peut être désavantageux pour le déclarant de laisser cette somme en “Salaires et traitement”. Quatre-cent euros peuvent suffire à changer de tranche. Nous indiquons aux journalistes concernés qu’ils peuvent déclarer la somme en bénéfices non commerciaux. Dans cette éventualité, ils doivent renvoyer le formulaire de déclaration (le courrier reçu dernièrement) envoyé par l’Urssaf du Limousin.
Chèques vacances
Les chèques vacances commandés par la trésorière du CSE devraient arriver d’ici deux semaines et répartis ensuite sur les différents sites. Cette année, 465 salariés ont choisi le format chéquier papier, 68 la version numérique dite “Connect.”