Construire une alternative durable pour les salariés de l’information
- Publié le
Constituée très rapidement entre les deux tours de l’élection des représentants à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP), la liste « Donnons un nouveau souffle à la Commission de la carte de presse », soutenue par Info’Com-CGT, a obtenu 243 voix (1,93 %). Nous remercions sincèrement les journalistes qui nous ont apporté leur suffrage, et félicitons l’ensemble des élus. Sans surprise, les nouveaux représentants en commission de première instance sont issus des trois principaux syndicats de journalistes : le SNJ (5 élus, 53 % des voix), le SNJ-CGT (2 élus, 19 %) et l’USJ-CFDT (1 élu, 17 %).
Avec 37,55 % de participation au niveau national, la participation est plus élevée qu’au premier tour (36,28 %), et très nettement supérieure à celle du second tour de 2015 (27,41 %). Le fait que la participation au second tour soit supérieure à celle du premier est d’ailleurs une première historique pour la CCIJP. Les questions mises en débat par notre liste entre les deux tours n’y sont peut-être pas pour rien.
Ce score est-il un échec ? Certes, numériquement, nous sommes loin d’être en situation d’avoir un représentant. La CCIJP est un cercle très fermé et, sans le logo « Info’Com-CGT » sur les bulletins de vote, le lien n’était pas évident à faire entre la liste et notre organisation syndicale. Cette absence n’est pas de notre fait : elle nous a été imposée par les organisateurs.
Mais les sujets que nous avons mis sur la table au cours de la campagne sont toujours d’actualité :
• la défense inconditionnelle de la liberté de la presse ;
• la lutte contre la précarité, notamment des pigistes ;
• le développement des formes de journalisme indépendant ;
• la prise en compte de tous les métiers du journalisme ;
• la nécessité de militer avec l’ensemble des salariés dans l’entreprise.
Sur tous ces dossiers, nous avons commencé à nous exprimer, mais ce n’est qu’un début. Le travail qui nous attend est immense. Nous appelons aujourd’hui les journalistes désireux d’être reconnus et défendus au quotidien à nous rejoindre pour construire une force syndicale solidaire capable de peser à long terme.