Cher Collègues,
Durant l’été, des projets de déménagements ont été annoncés à vos représentants :
un projet d’une grande région Ouest et le départ de plusieurs représentants CGT.
Force est de constater que le départ de nos camarades fragilise la CGT pour défendre vos intérêts dans les instances, preuve en est encore notre élu Philippe Chardon s’est fait éjecter lors de l’élection d’un membre de la CSSCT suite au départ d’un de nos camarades qui y siégeait (Bruno Robert).
L’heure n’est pas à la polémique, mais au constat que dorénavant la direction et son staff, ont un boulevard devant eux pour mettre en place leur réorganisation, qui sans aucun doute aura un impact considérable sur les conditions de travail de toutes et tous.
En effet, en mettant à la tête de la future grande région Ouest le responsable régional du Sud-Ouest, il est à parier que bon nombre de ces tâches vont être données aux directeurs de bassins, ce qui aura une conséquence en cascade à tous les niveaux de l’entreprise.
Sur ce sujet, notre élu Philippe Chardon, n’a pas manqué d’arguments au CSE de jeudi dernier pour démontrer le manque de transparence de la direction concernant l’impact sur vos conditions et il a pu faire repousser la consultation faute de document et de travail sérieux de la part de la direction.
Nous sommes lucides, le projet sera mis en place mais il est important d’utiliser tous les moyens à notre disposition pour être vigilants et exigeants sur le respect des droits des salariés, sur ce point notre élu a eu l’appui de l’inspection du travail comme sur d’autres sujets qui étaient à l’ordre du jour, comme les déménagements.
Là aussi notre élu est monté au créneau en rappelant ses responsabilités à la CSSCT et en déplorant son inactivité sur le sujet des déménagements. En effet, la CSSCT a réduit son rôle à une simple chambre d’enregistrement. Elle est à présent composée d’élus CFDT uniquement et la volonté de défendre et jouer pleinement son rôle en matière de santé, sécurité et conditions de travail est loin d’être gagnée.
En tous les cas, sachez que même si nous retrouvons dans une position identique à 2014 lorsque nous étions chez Exterion Média, La CGT ne lâchera rien pour la défense de vos droits. Ce n’est pas par ce que la majorité des décisions relevant des prérogatives des délégués du personnel revient à la CFDT, que la CGT est morte.
Dans le passé nous avons réussi à maintenir vos acquis et à faire un CE de qualité en conservant le mode de calcul servant à alimenter en trésorerie le CE.
Dans le futur nous serons en capacité de mettre en difficulté la direction avec nos experts et avocats et nous serons en capacité d’à nouveau avoir un CSE digne de ce nom, avec le niveau de prestations que nous avions avant que ce soit la CFDT qui le gère.
Dans un pays de droits, c’est le droit qui s’applique. Vous pouvez compter sur la CGT et ces représentants pour les rappeler à l’ordre à chaque fois qu’il en sera nécessaire.
Bonne rentée à toutes et tous et surtout garder le moral, nous allons en avoir besoin pour avancer.