Derichebourg SNG : Refus des augmentations… et c’est la faute de la CGT ?
- Publié le
C’est fait ! Vos augmentations pour l’année 2018 paraissent sur votre fiche de paie en même temps que la suppression des cotisations sociales.
Il est temps de faire les comptes et sur le positionnement de la CGT comme beaucoup d’encadrants le font en région.
En effet, nous entendons des bruits comme quoi ce serait à cause de la CGT si les salariés n’ont pas eu de prime de 200 € cette année, si les afficheurs vont avoir des horaires imposés. Et que ce seraient les adhérents CGT qui auraient été le plus augmentés cette année…
Il est temps de remettre les pendules à l’heure pour ces collaborateurs patronaux qui ne défendent que leurs intérêts.
Depuis quand la CGT détient-elle le pouvoir de décisions dans les entreprises ? Si c’était le cas, le salaire minimum de l’entreprise serait de 1 800 €.
Depuis quand la CGT organise-t-elle le travail des afficheurs ? Si c’était le cas, les salariés ne travailleraient que 32 heures par semaine ; les heures de nuit seraient rémunérées comme telles ; et le compte pénibilité serait appliqué dans l’entreprise.
Salariés de Derichebourg SNG, les discours de ces bonimenteurs ne peuvent vous faire douter de l’engagement de la CGT. C’est la direction qui pille les richesses que nous produisons.
Vous nous avez élus à 53 %. C’est pour défendre vos intérêts, pas ceux des patrons !
Nous avons pris des engagements aux élections professionnelles. Nous les tenons et les tiendrons jusqu’au bout. Nous ne lâcherons pas.
Face à la surdité de la direction, nous avons besoin de votre engagement pour défendre les revendications. Il n’est pas trop tard pour obtenir de réelles augmentations de salaire, la reconnaissance du travail de nuit des afficheurs, la pénibilité de nos métiers (afficheur, agents de production…).
La direction veut nous donner des miettes quand la famille Derichebourg empoche 72 millions d’euros de bénéfices collectés dans toutes ces filiales. Encore combien de sacrifices qui ne permettent pas de vivre dignement ? Arrêtons d’accepter sans jamais rien dire !
La CGT, nous sommes là pour organiser les revendications et les luttes. Si nous décidons ensemble, nous pouvons bloquer l’outil de production pendant le temps qu’il faudra pour obtenir satisfaction.
Si toi aussi tu veux te faire entendre, rejoins nous en te syndiquant à la CGT. Plus nous serons nombreux, plus nous serons en capacité de nous faire entendre.
• Augmentation des salaires : NON
• 13e mois pour tous : NON
• Mise en place d’un plan de formation ambitieux : NON
• Engagement sur l’emploi : NON
• Egalité femmes-hommes : NON
• …
Alors, qui porte la responsabilité de l’échec de la négociation annuelle obligatoire ?
Art. L. 2242-5 du Code du travail : « Si, au terme de la négociation, aucun accord n’a été conclu, il est établi un procès-verbal de désaccord dans lequel sont consignées, en leur dernier état, les propositions respectives des parties et les mesures que l’employeur entend appliquer unilatéralement. »
Aujourd’hui, notre direction ne respecte pas cette disposition légale.
Pau, le 6 février 2018