Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, Info’Com-CGT appelle à se mobiliser massivement, le 22 mars, contre le racisme, la xénophobie et les politiques discriminatoires qui gangrènent notre société. Face à la montée de l’extrême droite et à la banalisation des discours de haine, il est essentiel de défendre l’égalité des droits pour toutes et tous. Nous refusons une France où l’exclusion et la stigmatisation deviennent la norme, et nous nous opposons à toute tentative de division de la classe travailleuse.
La porosité entre l’extrême droite et les élites politiques et économiques est une réalité alarmante. À travers les discours sur la « submersion migratoire » ou la remise en cause du droit du sol, les figures de l’ultraconservatisme et du nationalisme exacerbent les tensions et ciblent les populations immigrées comme boucs émissaires. Cette stratégie de division vise à détourner l’attention des véritables responsables des inégalités sociales. Ce n’est pas l’immigration qui crée le dumping social, c’est l’absence de droits et de protections pour les travailleur·ses.
Face à ces attaques contre nos droits et nos libertés fondamentales, nous devons nous unir. L’égalité des droits ne se négocie pas : elle se conquiert par la lutte collective. Ce 22 mars, soyons nombreux et nombreuses dans les rues pour refuser le racisme sous toutes ses formes et exiger une société plus juste et solidaire.
• Manifestation dans toute la France le samedi 22 mars