Nos attentes dans cette négociation sont grandes dans la mesure où aucune augmentation générale n’a été attribuée depuis 3 ans.
Nos demandes à la direction portent sur le pourvoir d’achat des tranches de salaires les plus modestes alors que l’inflation continue d’augmenter.
Les augmentations individuelles ne font que creuser les inégalités.
L’égalité salariale entre les femmes et les hommes doit être une priorité, on attend donc que les actions et un budget y soient consacrés.
Ces deux dernières années les propositions de la direction ont été d’autant plus inacceptables qu’elles ont été accompagnées du licenciement au rabais de commerciaux, de la vente de l’activité historique des beaux livres.
Dans le même temps de nouvelles sociétés ( Eventmaker en janvier 2022, Bindexis en février 2022) ont été achetées et montre que dans l’ordre des priorités le profit, la rentabilité effacent l’humain.
Pour rappel, l’organisation de NAO est obligatoire mais le résultat de la négociation dépend de l’influence que les salarié·e·s contribueront à apporter aux revendications du syndicat.
Le choix du budget alloué et le versement des augmentations générales reste une décision unilatérale de la direction.
Le résultat de la négociation sera soumis au vote transformé selon la majorité qui se dégage par la signature d’un accord ou d’un PV de désaccord.
Nous vous proposons un rendez-vous à distance en visio, à distance, vendredi 11 mars à 13h30. QR code à scanner ci-dessous ou lien à entrer manuellement afin de nous organiser, pour peser sur les choix de la direction lors de ces négociations.
Dans un communiqué du 10 février 2021, Ile-de-France mobilité indique la possibilité d’un remboursement de 1/2 mois à 1 mois (sous conditions) de votre pass Navigo en compensation des irrégularités de fonctionnement.
A partir du 2 mars et jusqu’au 4 avril 2022, une plateforme dédiée est disponible pour recueillir les demandes de remboursement.
Les dispositions de l’accord groupe s’appliquent depuis le 1er septembre 2021.
Entre autres dispositions, un premier retour d’expérience est prévu
Notre point de mire sera l’accès à un troisième jour de télétravail.
La direction a formulé une demande re-ouverture des négociations sur l’accord ETAI relatif à relation à l’organisation du temps de travail.
Nous serons vigilants sur les demandes formulées.
La vente de l’activité des beaux livres a été finalisée au début du mois de janvier 2022.
L’acquéreur est le groupe de communication Sophia communication qui à l’instar d’ETAI investi sur l’activité de l’édition.
Cette vente concrétise des arbitrages ou le grand public est délaissé au profit de la grande distribution, ou le numérique fait disparaitre progressivement le support papier.
Les collaborateurs qui ont animés ce service accompagnent cette vente.
Nous leur souhaitons de belles aventures.
Etai n’est plus une entreprise d’édition et « E » d' »E »TAI n’est plus embelli par ses beaux livres.