Télécharger

Partager sur Facebook

Partager sur Twitter

Partager sur Instagram

La Filpac-CGT et ses syndicats organisent un forum sur le journalisme. Un événement syndical qui ne se contentera pas des discours vertueux habituels sur l’importance de l’information, la presse vendue aux capitaines d’industrie et le danger pour la démocratie… même si tout cela est évidemment très vrai.

Notre fédération, pour sa part, affiche sereinement son ambition : agir efficacement, en étant force de propositions et en rassemblant largement les acteurs de la profession. Elle se fixe pour objectif de faire avancer concrètement leurs revendications sur le plan juridique, social et matériel.
Ces dernières années, le métier de journaliste a évolué très rapidement avec la digitalisation des supports. Les journalises ont vu leur fonction se transformer, de nouvelles compétences ont émergé : vidéaste, éditeur web, community manager, monteur vidéo, etc.

Ces nouvelles fonctions accompagnant la baisse des effectifs dans les rédactions, la charge de travail n’a cessé de s’accroître alors que le métier s’appauvrit en termes de choix, d’intérêt des sujets, de vérification de l’information.

Aucune reconnaissance de ces nouveaux métiers dans les grilles de fonctions et de salaires n’a vu le jour. Il est temps, pour les journalistes, de prendre en main leur destin et leur place dans la négociation sociale nationale et de branche.

La Filpac-Cgt a décidé de se battre pour faire entendre leur voix et celle d’une profession depuis longtemps malmenée. Pour s’inscrire pleinement dans cette démarche et entrainer à ses côtés les premiers concernés, elle a décidé d’organiser un forum sur le journalisme dans le cadre d’une journée débat.

Le programme de ce forum s’inscrit totalement dans cet objectif :
✅ Dresser un constat de l’état de la profession ;
✅ Recenser les différences en fonction des entreprises ;
✅ Présenter la nouveauté d’une instance nationale de négociation de la profession (la CPPNI) ;
✅ Expliquer les importantes évolutions des fonctions et les nouveaux métiers ;
✅ Inventorier les manières de faire évoluer les conditions de travail.

Nous conduirons notre réflexion à l’aide de trois tables rondes, d’environ une heure et demie chacune, suivies d’échanges avec l’auditoire.
➡️ Table ronde 1 : Salarié, pigiste, correspondant de presse, auteur, autoentrepreneur… Quel statut pour les journalistes ?
➡️ Table ronde 2 : Vers un journalisme de presse écrite 100 % web en 2030 ?
➡️ Table ronde 3 : Comment les journalistes d’investigation peuvent-ils continuer à travailler ?

🗞 Journalistes, universitaires, lecteurs… nous accompagneront de leur expérience tout au long de ces débats.

RENDEZ-VOUS

JEUDI 18 NOVEMBRE 2021 • À PARTIR DE 9H

Bourse nationale du travail
263 rue de Paris • 93100 Montreuil
Salle B18 • Noyau B
ou en visio (lien envoyé sur demande)

S’inscrire ou participer

✉️

Nous contacter ou recevoir le lien visio