Groupe Express Roularta : Point d’information sur le projet de PSE
- Publié le
Depuis les mobilisations des 26 février (manif) et 6 mars (retard de Styles), les élus de l’intersyndicale CGT-CFDT ont poursuivi leur objectif : empêcher que le plan de la direction soit mis en œuvre dans les conditions prévues. Où en sommes-nous ?
Vendredi 8 mars matin En Comité d’entreprise, la direction, cédant à la pression des élus, accepte de rouvrir les négociations sur les « CDD d’usage », préalable réclamé par les syndicats avant toute discussion sur le projet de PSE. Un recul qui permet au CE d’aborder les questions de stratégie du groupe : les élus soulignent de nouveau les insuffisances du plan. La direction prend alors l’initiative de proposer l’ouverture de négociations, avec les délégués syndicaux, sur les deux aspects du PSE : la logique éco nomique et la restructuration (« Livre II ») et les conditions de départ (« Livre I »), laissant ainsi entendre qu’il y a des marges de manoeuvre sur ces deux sujets. Deux signes positifs.
Vendredi 8 mars après-midi L’annonce par la direction de ces négociations amène les syndicats représentés au Comité d’entreprise à reporter le blocage de Point de Vue, initialement prévu pour le week-end du 8 au 10 mars et attendent de voir ce que la direction mettra sur la table des négociations.
Mardi 12 mars Alors que la direction avait proposé ce jour pour cette importante négociation « Livre I-Livre II », elle décide de la reporter. Un signe… négatif !
Jeudi 14 mars matin La direction annonce que la négociation « Livre I-Livre II » se tiendra le lundi 18 mars.
Jeudi 14 mars après-midi Ouverture des négociations sur les « CDD d’usage ». La direction accepte le principe du passage en CDI des salariés embauchés sous ce statut depuis 2 ans au moins et travaillant plus d’un mi-temps : une quinzaine de journalistes seraient concernés. Réclamée par les syndicats, la négociation sur les pigistes « forfaitisés » n’aurait, elle, pas lieu avant la fin du PSE.
Vendredi 15 mars Au CE, après de nombreuses discussions menées avec les rédactions, les élus défendent l’avenir des titres. Ils contestent la logique des cessations ou de diminution d’activités qu’envisage la direction, en particulier à L’Entreprise, à Maison Française et Maison Magazine, et à Studio-Ciné-Live.
Lundi 18 mars Début des négociations des Livres I et II du PSE. Les délégués de l’Intersyndicale CGT-CFDT exigent que soit préalablement négociée la restructuration (Livre II) que vise la direction. Ils mettent en cause les choix projetés et font des propositions concrètes pour soutenir l’activité du groupe et préserver les emplois.
Mardi 19 mars Deuxième réunion sur les CDD d’usage.
A suivre Jeudi 21 mars : CE extraordinaire, avec, notamment, l’impact du projet de restructuration sur les services transversaux. Par ailleurs, l’Intersyndicale exigera que les projets éditoriaux de Studio, des Maisons et de L’Entreprise soient négociés par les syndicats avec les représentants des rédactions : c’est indispensable.
Vendredi 22 mars, négociation CDD : l’Intersyndicale CFDT-CGT souhaite parvenir à la signature de l’accord, qui permettra de titulariser 15 salariés précaires !
Lundi 25 mars : deuxième réunion sur les Livres I et II.
Mardi 26 mars : le Comité d’entreprise sera consacré au rapport de l’expert mandaté par le CE. Justification économique du projet, mesures destinées à limiter les licenciements : tout y passera !
La direction doit démontrer que sa volonté de négociation est réelle, en particulier sur le refus de tout licenciement sec à GER. Dans le cas contraire, les actions de retards de publication des magazines du groupe, ainsi que d’autres formes de mobilisation, seraient évidemment relancées.