Un communiqué syndical dénonce les fondements de l’action de notre section syndicale de la SNC de L’Equipe : « division » et « chaos » seraient les principaux. Voici le communiqué d’Info’Com-CGT rappelant l’action permanente de la section.
Plus de neuf mois d’incertitudes et de questionnements pour les salariés de la SNC L’Equipe à l’issue d’un vaste plan de licenciements validé et négocié en catimini par la direction et l’intersyndicale SNJ-CGT/SNJ.
Les premières mesures apparaissent au grand jour. Chacun pourra juger concrètement de la véracité de l’analyse de notre section syndicale :
• Environ 70 de vos collègues ne travailleront plus à la SNC L’Equipe très prochainement, point de rhétorique sur la question : il s’agit d’un vaste plan de licenciements qui dépasse le souhait initial de la direction – 46 suppressions de postes – lors de la présentation du PSE aux élus (25 suppressions de postes supplémentaires obtenues grâce à l’accord).
• La réorganisation de l’entreprise : un surcroît de travail et des conditions dégradées pour exercer votre activité deviendront la règle. Est-ce la meilleure manière d’aborder la modernisation du process éditorial ?
• Les reclassements : quid du maintien réel des salaires ? Quid de l’ancienneté acquise à L’Equipe ? Quid des garanties de reclassement pour un salarié menacé de licenciement et qui serait jugé incompétent par la commission de suivi, composée de la direction et uniquement de l’intersyndicale ?
Apparemment cette déplorable réalité ne semble pas choquer l’ex‑première force représentative des journalistes qui souhaite trouver un bouc-émissaire en blâmant un syndicat qui n’a pas accepté la « théorie du chaos » pour les salariés. Les artisans de ce « chaos » devraient assumer leurs responsabilités : c’est bien l’intersyndicale qui a signé ce plan !
Côté « division », la ficelle est encore plus grosse ! Un syndicat CGT qui se réfugie derrière le paravent d’une intersyndicale pour mieux fustiger un syndicat appartenant à la même confédération syndicale est plutôt cocasse. Info’Com-CGT ne peut admettre que le SNJ-CGT ait refusé de discuter du cadre revendicatif avec les salariés. Nous ne pouvons comprendre qu’il soit à l’origine de l’exclusion d’Info’Com-CGT depuis le début des négociations et se félicite aujourd’hui que nous n’ayons pas de représentants élus. « Division » ? Trop facile pour ceux qui excellent dans la politique d’exclusion au détriment d’un véritable rapport de force CGT !
Info’Com-CGT sera vigilant quant au respect des mesures du plan, à la mise en place de la nouvelle organisation du travail et au reclassement des salariés menacés de licenciement.
Info’Com-CGT sera attentif à ce que ses mandants ne paient pas le prix d’une négociation nébuleuse entre la direction et l’intersyndicale.
Paris, le 11 juin 2013