Les salarié·e·s de Publicis gagnent-ils de trop ?
- Publié le
Pourquoi des négociations salariales au niveau du groupe ?
La dernière négociation entre les organisations syndicales représentatives des salarié.e.s de la branche de la publicité et les organisations patronales ont permis d’obtenir 4 % d’augmentation sur l’ensemble de la grille, en mai 2023. D’autres négociations avaient eu lieu quelques mois plus tôt sans cesse rattrapées par l’inflation qui fait basculer les minimas en dessous du smic.
Cette grille est loin de reconnaître concrètement le niveau de qualification des salariés et leur engagement, qui notamment, depuis de longs mois, se sont investis pour faire perdurer l’activité durant la période de pandémie.
Cette réévaluation ne règle pas non plus la perte de salaire subie par les salarié·e·s qui sont déjà au-dessus de ces minimas et pour lesquels rien n’est prévu.
La CGT demande la réinstauration de l’indexation des salaires sur l’inflation. Le législateur, à l’heure actuelle, n’oblige les employeurs à rien, et se repose sur son bon vouloir. On voit ce que ça donne, il ne se passe rien.
Info’Com-CGT porte la voie des salarié.e.s en exigeant la négociation d’un accord salarial groupe à la hauteur des profits réalisés.