L’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013 n’a pas été signé par la CGT, notamment parce qu’il réduit l’obligation de financement par les entreprises de la formation professionnelle des salariés. Mais l’ANI comporte des éléments nouveaux, certains positifs et aujourd’hui transcrits dans la loi…
Notre démarche
L’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013 n’a pas été signé par la CGT, notamment parce qu’il réduit l’obligation de financement par les entreprises de la formation professionnelle des salariés.
Mais l’ANI comporte des éléments nouveaux, certains positifs et aujourd’hui transcrits dans la loi, que les salariés individuellement et collectivement doivent pouvoir mobiliser.
La CGT leur propose d’adopter une position conquérante pour gagner, dans les entreprises, les branches et les territoires, des avancées qui renforcent les moyens pour eux de choisir librement leurs trajectoires professionnelles.
Utilisés avec détermination, dans une démarche individuelle et/ou collective, les dispositifs et droits à la disposition de chaque salarié ouvrent la possibilité de :
Ils permettent également :
Pour les faire connaître, la CGT a réalisé ce guide.