NON À LA GUERRE DE POUTINE
POUR LE DROIT DES PEUPLES À DISPOSER D’EUX-MÊMES ET À RÉSISTER À L’OPPRESSION

L’agression impérialiste de Poutine contre l’Ukraine et sa population relève de crimes de guerre. Elle soumet le peuple russe à une dictature qui le prive d’exprimer son refus de cette entreprise meurtrière.

Les options diplomatiques, qui auraient pu résoudre jusqu’au dernier moment le conflit, ont été ignorées. Elles doivent prendre le pas sur l’écrasement des populations par les bombes.

À BAS LA TERREUR NUCLÉAIRE NON À LA BOMBE NUCLÉAIRE

Poutine, à la tête d’un arsenal nucléaire majeur, en joue pour terroriser les populations victimes de sa guerre de conquête. Cette menace s’adresse tant aux populations qu’il veut soumettre qu’aux puissances nucléaires de l’OTAN, France – Grande-­Bretagne et USA.

L’accident nucléaire de la centrale de Tchernobyl, avant celui de Fukushima, suffisent amplement à établir notre hostilité à l’arme nucléaire et à la prise en otage par la guerre des installations réputées civiles.

RÉSISTANCE À LA REMILITARISATION CONTRE L’ENGRENAGE DE LA GUERRE

La guerre en cours déclenche une remilitarisation générale en Europe et en France, spectaculaire en République fédérale allemande. L’engrenage de la guerre est en route.

UN ENGRENAGE DE 3e GUERRE MONDIALE : LE FACE·À·FACE DES BLOCS MILITAIRES

L’Organisation du traité de sécurité collective OTSCJ, à vocation politico-militaire, fondée le 7 octobre 2002, regroupe l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan,
le Kirghizistan, la Russie et le Tadjikistan.

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, organisation politico-militaire :

États membres : Albanie, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine Nord, Monténégro, Norvège, Pays­ Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Turquie.

11 États associés : Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Finlande, Géorgie, République de Moldova, Suède, Suisse, Serbie et Ukraine.

L’Algérie, Israël, la Jordanie et le Maroc sont partenaires régionaux.

DANS LE CAMP DE LA PAIX

L’Otan et sa volonté d’extension jouent un rôle clé dans les causes de guerre.

La proposition réitérée maintes fois à l’Ukraine d’intégrer l’OTAN a suscité un raidissement du Kremlin.

À l’infernale logique des blocs militaires, nous nous situons dans le camp de la paix et du désarmement.

SAUVER LE VIVANT, LES VIVANTS, ET NON SEMER LA MORT

À la pandémie en cours, nécessitant des moyens de santé considérables pour sauver la vie, les États répondent par la mobilisation de moyens gigantesques pour semer la mort.

Le conflit en Europe, qui s’ajoute à la trentaine de conflits armés sur la Planète, tourne le dos aux mesures urgentes requises par le rapport du GIEC sur le péril qui pèse
sur le vivant.

Cette guerre entraîne son lot de déchaînements économiques spéculatifs sur le prix des matières premières et des biens de première nécessité, qui introduisent d’ores et déjà la guerre dans notre vie quotidienne, à commencer par le dopage de l’inflation qui précédait la guerre.

NOS INTÉRÊTS COMMUNS CONTRE LA GUERRE !

Notre pouvoir d’achat est visé par la guerre, et le défendre est déjà présenté comme le tribut naturel de guerre ! Les oligarques de Total, si proches de Poutine, doivent payer de leurs dividendes la spéculation sur les carburants. Et avec eux les oligarques français du CAC 40 aux profits astronomiques.

Le budget public doit aller à l’hôpital public, à la santé de toutes et tous, pas à la guerre et aux marchands de canons.

Les salaires doivent être indexés sur l’inflation, les profits et les dividendes doivent être partagés selon les besoins communs.

SOLIDARITÉ AVEC LES RÉFUGIÉS, SANS DISTINCTION

Les victimes des guerres, en Ukraine comme ailleurs, populations chassées par les dictatures et les dérèglements climatiques, doivent bénéficier d’une hospitalité sans obstacle aucun.

TELS SONT LES ENGAGEMENTS D’INFO’COM-CGT