CSE, Késaco ?
Le Comité social et économique (CSE) réunit désormais les trois instances représentatives du personnel (CE, DP,CHSCT). La direction a donc plus de pouvoir pour imposer ses décisions. Elle peut négocier des accords d’entreprise en défaveur des salarié.es.

Attention, la nouvelle loi permet désormais d’être moins disant que le Code du travail et que la Convention collective nationale de la publicité. Au sein de CMM, nous pourrions avoir notre propre Code du travail… il en va de même pour toute autre entreprise.

Tous les sujets importants sont concernés : le temps de travail, les salaires, les RTT, le contrat de travail… Il est donc vital d’élire à la majorité (50 %) la liste Info’Com-CGT qui vous a prouvé son engagement à de nombreuses reprises. Ses représentant.es sont les seul.es garant.es de la défense des intérêts des salarié.es et du maintien de l’emploi dans l’entreprise.

Le comité social et économique (CSE) a pour mission :

– de présenter les revendications collectives et/ou individuelles des
salarié.es à l’employeur.
– de veiller à l’application de la réglementation du travail dans l’entreprise.
– de promouvoir l’amélioration de la santé, la sécurité et des conditions de travail dans l’entreprise et réaliser des enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
– d’assurer une expression collective des salarié.es permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle.
– de gérer le maigre budget des oeuvres sociales et culturelles…

Pourquoi est-il important de voter pour les élu.es d’INFO’COM-CGT ?

 Cette élection est déterminante pour l’avenir des salarié.es de Concept Multimédia. Elle arrive à un moment clé de l’histoire de notre entreprise. Nous sommes dans un nouveau monde. La cession de Logic-Immo au groupe Axel Springer engendre inévitablement des conséquences qui auront un impact fort sur les salarié.es et notre entreprise (mutualisations, optimisations, réorganisations, suppressions de postes…).

Ne soyons pas dupes, notre entreprise va connaître des changements importants. Il est donc primordial qu’Info’Com-CGT, qui a été de tous les engagements ces dernières années, soit le plus représentatif chez CMM.

Les intérêts des salarié.es sont notre seule boussole, quoi qu’en pense la direction de l’entreprise ou les nouveaux actionnaires.
Nous avons été les seuls à vous tenir informé.es au cours de ces quatre dernières années, et fait des solutions alternatives aux projets de la direction.

Nous avons défendu nombre d’entre vous, sur les questions d’emploi, de salaires, de conditions de travail…

Nous avons besoin de vous, nous serons plus forts à vos côtés.

NOS 6 PROPOSITIONS

1) Poursuivre l’expertise sur la cession de Logic-Immo au groupe Axel Springer, afin d’anticiper l’avenir des salariées et des salariés de Concept Multimédia.
Malgré les refus de la direction de communiquer les éléments à l’expert agréé par le ministère du Travail, les candidat.es Info’Com-CGT sont déterminé.es à aller jusqu’au bout pour connaître les projets des nouveaux actionnaires.
Quelles que soient les conclusions des experts, il est indispensable de trouver des solutions alternatives.

2) Exiger l’ouverture d’une négociation avec la nouvelle direction afin d’obtenir un accord sur des garanties sociales concernant, notamment, le maintien des emplois sur une période minimum de trois ans. C’est une demande légitime qui permettra de sécuriser l’avenir des salarié.es.

3) Ouvrir une négociation sur une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour anticiper les évolutions des emplois et mener des actions d’accompagnement, comme la mise en place d’un plan de formation ambitieux et personnalisé pour les emplois de demain. Elle doit permettre à tou.tes d’éviter les futurs plans de licenciements. Car un.e salarié.e bien formé.e, c’est avant tout.e un.e salarié.e bien protégé.e.

4) Gommer les inégalités de traitement entre salarié.es :
– supprimer la franchise de trois jours lors des arrêts maladies pour les agents de maîtrise et employé.es.
– obtenir la subrogation durant l’arrêt maladie ou en cas d’accident du travail (avance de versements des indemnités par l’employeur).

5) Faire respecter l’accord sur le télétravail.

6) Négocier une augmentation du budget des activités sociales et culturelles pour financer de nouvelles activités sportives et culturelles.

NOS 6 ENGAGEMENTS

1) Défendre tous les salarié.es de CMM, en veillant en permanence à la garantie des droits, des accords d’entreprise et des emplois.

2) Vous consulter avant chaque réunion du comité social et économique ou lors des négociations collectives.

3) Vous informer régulièrement de l’actualité de notre entreprise, comme nous l’avons toujours fait. Vous êtes nombreux.euses à consulter notre site web, nos réseaux sociaux, notre chaîne YouTube. Pour les salarié.es qui le souhaitent, vous pouvez recevoir notre newsletter en vous inscrivant à cmm@infocomcgt.fr

4) Soutenir et aider tout.e salarié.e de CMM victime de harcèlement.

5) Être une force de proposition permanente pour améliorer vos conditions de travail et proposer des solutions constructives dans l’entreprise.

6) Vous accompagner dans le domaine de la formation en dehors de l’entreprise.

Notre syndicat siège à l’Afdas, et notre expertise nous permet de vous guider dans vos projets.

L’ENJEU DU 1ER TOUR :

DONNER DE LA LÉGITIMITÉ AUX NÉGOCIATEURS D’ACCORDS D’ENTREPRISE

Élection du CSE du 1er tour le 19 juin 2018 :

Vous allez élire vos représentant.es pour les quatre prochaines années.
Voter pour nos candidat.es permettra à nos élu.es de renforcer notre légitimité face à la direction et de bénéficier d’un poids conséquent afin de faire aboutir vos demandes. Votre vote permettra également de mesurer la représentativité des syndicats à différents niveaux de négociation (dans l’entreprise, la branche professionnelle, au niveau national…).

10%

c’est le résultat minimum que doit obtenir une liste syndicale au 1er tour des élections pour être considérée comme représentative dans l’entreprise et donc être habilitée à désigner un.e délégué.e syndical.e. L’avantage d’avoir un.e délégué.e syndical.e est de pouvoir négocier des accords collectifs pour tous les salariés de l’entreprise (salaires, emplois, égalité hommes-femmes, conditions de travail…).

Les candidat.es qui se présentent au 2e tour ne peuvent pas négocier des accords collectifs c’est pourquoi il est important de se présenter dès le 1er tour sous une étiquette syndicale.

30%

c’est le résultat minimum nécessaire pour qu’un syndicat puisse exiger un référendum pour un accord d’entreprise.

50%

C’est le résultat minimum nécessaire pour qu’un syndicat puisse signer, seul ou à plusieurs, un accord d’entreprise.

Avant de voter, quelques questions à se poser :

Qui peut faire évoluer vos salaires ? En cas de PSE qui va négocier pour vous ? Qui communique auprès des salariés ?
Dans le cadre d’un problème relationnel avec l’un.e de vos collègues ou supérieur qui va venir vous défendre ? Si vous êtes dans une impasse professionnelle, sur qui compter ?

Quelques recommandations :

Il faut un CSE avec une véritable majorité pour faire évoluer les choses. Le vote de complaisance ne fera rien changer. Voter pour son ami.e pour lui faire plaisir ne vous rendra pas service. Il est important de voter pour des collègues qui se battront pour vous.

Nous avons besoin de vous pour vous défendre. Il est temps de voter utile,

VOTEZ INFO’COM-CGT !

::: Retrouvez-nous sur notre site Web  https://www.infocomcgt.fr/concept-multimedia
::: Voir ou télécharger nos vidéos sur YouTube : https://goo.gl/ZntHGm
::: Rejoignez-nous sur notre page Facebook : https://goo.gl/VZWRjf
Contactez-nous : cmm@infocomcgt.fr