Quand la direction dit «le groupe a procédé à des ajustements d’effectifs, entraînant des coûts de restructuration. » 

Info’Com CGT et certainement les salariés aimeraient savoir de combien d’effectif le groupe s’est allégé? 

  • Dans quel secteur d’activité ? 
  • Quelles entités du groupe ? 
  • Des salariés de quelle tranche d’âge ? 
  • Combien d’économie pour le groupe ? 
  • Sous quelle forme le groupe s’est débarrassé de ses salariés ? 
  • Et combien a coûté pour Publicis ses restructurations ?

 


 

Sur le bilan et le coût d’Ingéus 

Janvier 2017 : Info’Com alerte sur le plan de restructuration organisé dans l’opacité et qu’il y aurait des départs à la clef. 

Février 2017 : Info’Com demande lors d’une réunion préparatoire CE de faire appel à un cabinet d’expertise pour étudier de plus près la restructuration imposé par la direction dont l’audit sur les risques psychosociaux avait été le prétexte. Refus sans appel du secrétaire CE. 

Mars 2017 : Info’Com CGT demande lors d’un CE le coût de l’audit Ingéus, sans jamais de réponse de la part de la direction. La direction n’a pas d’obligation sans expertise. 

Septembre 2017 : sur son compte rendu, Info’Com a alerté les salariés qu’il n’y avait aucun retour des 2 élus CFDT qui avait assisté aux 4 réunions pilotes avec la direction et Ingéus. 

Info’Com avait été débouté de sa demande auprès de la direction pour assister à ses réunions. 

Novembre et Décembre 2017 : Demande une réunion extraordinaire qui n’a jamais eu lieu. La direction a attendu pendant de nombreuses semaines les ordonnances Macron pour organiser les élections. La priorité, connaître le syndicat qui aura la majorité. A présent le CSE connait le chiffre approximatif sur l’audit Ingéus. (218.000 euros). Le chiffre exact sera connu en octobre/ novembre par l’expert comptable qui est mandaté depuis des années par le CE et maintenant le CSE. 

Cette information n’arrive t elle pas trop tard? 

Que vont faire les élus de ce chiffre? 

Il serait intéressant de savoir combien de salariés sont partis de la société? 

Combien ont changé d’entité? 

Combien ont bénéficié d’un plan de formation de haut niveau pour augmenter leurs compétences? 

Combien de salariés du Print ont évolué vers de nouveaux métiers ?

Lundi de Pentecôte, que s’est t il passé ?

21 février 2018 : Info’Com envoie à la DG, copie DRH et directeur de Prod un mail demandant si la journée de Pentecôte était offerte comme les années précédentes? 

7 mars 2018 : Info’Com réitère sa demande. Le jour même, la réponse est négative, argumentant que le calendrier de mai risquait de fortement perturber l’activité. 

5 avril 2018 : lors de la réunion DP chez Wam, la direction revient sur sa décision. Il aurait été étonnant qu’elle accepte la journée pour Wam et pas pour Scap. 

Que s’est t il passé ? 

Peut être le gros mécontentement des salariés de Wam après avoir découvert que leur participation avait baissé de 33% ? Et quand les salariés de Wam grondent, un arrêt de travail est tout à fait possible. 

« Journée de la femme » quelle est cette journée ? 

Le CSE parle t il de la journée de lutte internationale pour les droits des femmes? 

Cette journée faite pour mettre en avant la lutte des droits des femmes notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. De faire un bilan sur la situation des femmes en entreprise et dans la société, et faire entendre leurs revendications. 

En cette journée, l’initiative a été que le PDG de Scap, Frédéric Trézal-Mauroz prenne une photo avec l’équipe d’Aubervilliers et que le CSE suggère que cette initiative soit étendue à toute l’entreprise. 

Que l’on nous explique le rapport avec la journée du 8 mars ? 

Le personnel féminin attend t il seulement une photo en échange d’égalité de poste et de salaire? 

Un constat : Le ton a bien changé depuis les élections du CSE, ne plus avoir de diversités syndicales, de contradicteurs arrange beaucoup de monde et permet ainsi d’éviter les sujets qui fâchent.