Prodigious : Intéressement et participation 2018, la grande mascarade
- Publié le
Comme avait anticipé Info’Com CGT dés la 1re négociation de l’accord de la prime d’intéressement il y a 4 ans. L’intéressement sera ridicule cette année, pourquoi ? Info’Com CGT avait refusé de signer le premier accord, parce que deux choses n’allaient pas dans la proposition d’accord du DRH Groupe.
Il était donc plus judicieux pour Info’Com CGT de mieux prendre en compte la part « monde » pour défendre les intérêts des salariés de France.
Il y a maintenant deux ans, la dernière pseudo-négociation qu’Info’Com CGT a signée, sachant que nous avions obtenu quelques avancées mais malheureusement les négociations ont tourné court la CFDT, FO et UNSA n’avaient pas voulu nous suivre sur nos demandes.
Pourtant, nos revendications étaient réalistes et constructifs en proposant que la part intéressement « monde » et la part « France » soient partagées à 50 % dans la prise en compte du taux de croissance.
Mais cette année, malgré une croissance organique de 1,1 % pour la France en 2017, nous auront droit salariés de France à une prime de 210 euros. Son montant baisse donc de 70,5 % par rapport à l’exercice 2017.
Pas besoin d’être devin pour comprendre la stratégie du groupe, distribuer aux actionnaires, rien pour ceux qui produisent.
Info’Com CGT a hâte de savoir ce que pense le syndicat qui se congratulait l’année dernière ?
En mai 2017, après avoir eu l’information sur le montant d’une participation ridicule alors que la prévision était la même que l’année 2016. Info’Com CGT dans son compte rendu avait alerté les salariés que même si la méthode de calcul de Publicis était réglée, il y aurait autre chose qui impactera la participation de 2018, comme le coût d’Ingéus ou l’audit sur les risques psychosociaux. (tract à disposition)
Pour information, la participation chez Wam à baisser de 33 % et elle baisse chaque année. Je ne connais pas les arguments de notre direction ?
Il faut se rappeler que le 20 mars 2018, Arthur Sadoun, parlait d’un plan de 450 millions d’économie sans donner plus de détails et de 300 à 500 millions d’euros d’acquisitions pour chercher du support externe, tout en s’acquittant du remboursement de Sapient, que Publicis a acheté bien trop cher.
Pensez-vous que dans un groupe mondial, on pense salariés avant actionnaires ?
En 2018, 47,1 % des bénéfices du groupe sont reversés sous forme de dividendes aux actionnaires.
Au final, ce sont toujours les salariés qui sont spoliés des richesses qu’ils ont produits.