Les élus du CSE de Publihebdos étaient réunis à Rennes (et en visio) ce mercredi 24 novembre 2021 pour traiter de différentes questions inscrites à l’ordre du jour en commun. Résumé et morceaux choisis par vos élus Info-Com-CGT.

 

Organisation hiérarchique

Laurent Gouhier, qui prend officiellement ses fonctions de numéro 2 à Publihebdos au 1er janvier 2022, est venu se présenter aux élus du personnel en ce jour de CSE. Actuellement directeur délégué de la Presse de la Manche à Cherbourg, le futur bras droit officiel de Francis Gaunand a pour objet de faire le lien entre la direction et les différents hebdos. Une création de poste voulue par Francis Gaunand, alors que Philippe Ducept, directeur délégué (zone Bretagne), prend ses droits à la retraite le 1er avril 2022. « Laurent partage les mêmes valeurs que nous. Il sera là pour renforcer le lien entre les services, les projets, le siège et le terrain : un vrai poste de numéro 2 qui a vocation de s’intéresser à tout ce qu’il se passe. Je connais bien ses compétences et ses qualités humaines, je veux qu’il soit une personne rassurante pour l’ensemble des équipes ». Pour l’heure, le poste à proprement parlé de Philippe Ducept n’est pas prévu d’être remplacé, et Philippe Rifflet, autre directeur délégué (zone Nord), conserve son périmètre et ses missions. Quant aux rumeurs rapportées selon lesquelles Philippe Rifflet n’aurait plus en charge les hebdomadaires en direct, elles sont balayées d’un revers de main par Francis Gaunand : « Je n’ai pas d’informations à vous donner », appuyées par le DRH, David Deffains : « en dehors des journaux de Pierre Chemel dont Philippe Rifflet assure encore l’interim, non, il n’est pas prévu qu’il ne soit plus éditeur de certains titres ». 

Médecin du travail

Après le départ du médecin du travail du groupe Ouest France en 2020, la direction annonce l’arrivée officielle du prochain au 15 décembre 2021. Il s’agit du Dr Thomas Gouyet, ayant fait ses armes chez Orange. Le recrutement d’un deuxième médecin du travail est toujours en cours, pour conforter le service de santé au travail qui devrait compter deux infirmières à temps complet et un poste d’assistant.

Risques de cyberattaques

Pour sécuriser les messageries professionnelles, il a été imposé aux utilisateurs une double authentification par SMS avec un système de code pour accéder aux boîtes mail. Une double authentification qui ne sera demandée visiblement « que » tous les 90 jours. En revanche, le module de sensibilisation aux risques cyber auquel sont sensés participer tous les salariés de l’entreprise, ne déchaine pas les foules, malgré les relances du service DSI. « A l’issue de la 2e campagne, les chiffres ne sont pas bons » reconnaît la direction. 

Publicité sur les réseaux sociaux

Des journalistes nous ont alertés sur des expériences actuellement faites avec du contenu sponsorisé de leur titre sur Instagram. Des post qui peuvent créer de la confusion, car en dehors de la mention « partenariat rémunéré » indiqué au dessus de la photo, l’utilisateur peut croire qu’il s’agit d’un contenu rédigé par la rédaction. Mais la direction répond qu’il n’y a pas lieu de tromper l’internaute qui a l’habitude de ce genre de publications. Elle convient toutefois qu’il faille peut-être rajouter une notion de « contenu sponsorisé » à la fin du post. Nous pensons qu’en début de post, ce serait plus utile, en vain. Le contenu de ses annonces Insta, actuellement testé dans deux ou trois titres du Groupe, est rédigé par l’annonceur et validé par une personne en charge des réseaux sociaux au sein de la régie publicitaire. « Le contenu doit être cohérent à l’esprit de communauté sur Instagram » précise Francis Gaunand.

Conditions sanitaires

Face à la reprise épidémique, Publihebdos suit les dernières recommandations du ministère du travail (en date du 18 novembre) et n’encourage pas plus le télétravail pour le moment. La direction attend les prochaines recommandations officielles (attendues ce jeudi 25 novembre). En revanche, l’entreprise prend l’initiative de proposer 16 jours d’isolement ou de télétravail à ses salariés qui s’avèrent être cas contacts d’une personne positive au Covid qui vit sous le même toit, même en cas de test négatif pendant cette durée là.

Renforcement des effectifs dans les verticales du Sud-Est

Comme elle s’y était engagée, la direction renforce les effectifs des journalistes dans les verticales du Sud-Est (lire notre compte-rendu de CSE d’octobre 2021). La direction nous a confirmé que les dates d’entretiens sont calées pour des prises de poste effectives à la fin de l’année, voire début d’année 2022. Le rédacteur en chef est apparemment trouvé : il prendra ses fonctions le 1er février 2022.

Cartes de presse 2022

Les journalistes de Publihebdos ayant fait leur demande individuelle de renouvellement de carte de presse trop tôt (la direction n’a pas encore envoyé la liste des salariés concernés à la commission de la carte de presse), pourront se faire rembourser la partie patronale avancée, via une note de frais. Le retard pris cette année encore, est, selon la direction, du ressort de la commission de la carte qui ne l’a pas informée de l’ouverture des inscriptions. 

 

Augmentation salariale

Suite à la négociation de branche en PHR à laquelle nous avons pris part au nom de la Filpac-CGT en octobre, la direction de Publihebdos confirme que l’augmentation de 1,3% prévue ce mois-ci pour tous les salariés de PHR se traduira sur les feuilles de paye des salariés de Publihebdos par une augmentation de +0,5% ce mois-ci. En effet, les +0,8% que nous avions obtenus en juillet dernier étant une avance sur les accords de branche (qui n’étaient que potentiels à l’époque. !) Toutefois, en février 2022, tous les salariés de PHR seront augmentés de +0,3%, avant un rendez-vous de nouvelle négociation de branche prévu en avril 2022.

Pose des absences sur Kelio

La direction réfléchit actuellement à la délégation de signature pour répondre à la problématique de validation des congés quand le manager est absent. Elle rappelle également que les demandes posées dans le système doivent être normalement discutées au préalable.

Télétravail

La direction souhaite rouvrir des négociations sur le télétravail dans l’entreprise, auprès le constat d’échec d’un accord cet été. La reprise des négociations aura lieu semaine 48 ou 49.