Réponse à Cazeneuve : Les tonfas et le gaz lacrymo, c’est pour le bien-être des manifestants ?

Partager cette page

Le ministre des CRS et de la BAC, Bernard Cazeneuve, se dit « choqué » par notre affiche. Notre syndicat ne l’a malheureusement pas entendu sur les centaines de lycéens, d’étudiants et des syndicalistes gazés et blessés lors des manifestations pacifiques pour #LoiTravailNonMerci. 

SIGNEZ LA PÉTITION CONTRE LES BRUTALITÉS POLICIÈRES

HTTP://GOO.GL/U1ZFVY

INTERVENTION D’OLIVER À #NUITDEBOUT

 

Cliquez sur l’image

COURRIERS OFFICIELS

TÉMOIGNAGES DE SOUTIEN FACE À L’ATTAQUE DU GOUVERNEMENT

 » Je vous écris pour vous assurer de mon (humble) soutien dans votre campagne de dénonciation des violences policières. Sans esprit de vengeance aucun, je pense qu’il est important de jeter la lumière sur ces violences, ne serait-ce qu’afin que la police devienne enfin à la hauteur de l’idée que s’en font la plupart des gens à mon avis, et que vous énoncez simplement « protéger les citoyens, non les frapper ». Car les choses ne semblent pas avoir tant changé depuis l’époque où mes parents écoutaient Moustaki chanter « la rigueur imbécile des fauteurs de l’ordre, qui crée les enragés qu’elle empêche de mordre. » (de mémoire, Chanson cri).
Je me permets de vous copier-coller en pied de mail un texte (un peu long), écrit à chaud après l’évacuation de la place de l’Hôtel de Ville à Rouen le 31 mars ; en vous demandant toutefois de ne pas le diffuser, même de manière anonyme (je ne l’ai pas retravaillé et je m’emballe un peu plus que je ne l’aurais voulu par moments).
Merci encore pour votre travail de contre-information « 

 » Je tenais à vous remercier chaudement pour cette campagne de pub qui « sème l’émoi chez les policiers » comme se plaît à l’écrire le Figaro… Et vous féliciter pour le buzz qui s’en suit.
Les policiers et plus particulièrement les syndiqués SCSI-CFDT et Synergie montrent une grande capacité à s’émouvoir, qui a visiblement fait défaut à certains fonctionnaires de police face aux lycéens, étudiants et syndicalistes qui ont tâtés du bâton, du rangers pointure 46 ou des lacrymogènes lors des multiples manifestations.
Vous avez mon soutien ferme et inconditionnel sur cette campagne de pub qui est frappée (à coup de matraque) au coin du bon sens. « 

 » Nous qui avons eu un jeune très gravement molesté au commissariat du XIXè alors que son seul tort était d’avoir participé pacifiquement au blocus symbolique de son lycée (voir l’enquête de Julia Pascual dans le Monde daté du 1er avril), nous approuvons votre affiche.  » (FCPE Bergson)

 » En tant que citoyen français, je tenais à vous apporter mon total soutien sur l’affiche dont les politiques font polémique ce jour. J’ai l’impression que nous sommes dans un pays de dictature et qu’on doit fermer notre gueule. Non, nous ne fermerons pas notre gueule car nous avons le droit de manifester, c’est dans les droits de l’homme. En revanche, je suis contre les violences policières faites aux manifestants de la loi Travail (syndicalistes, lycéens, chômeurs, retraités…). J’appelle les gens à descendre dans les rues de France mais au calme contre les violences policières. Je suis bien d’accord avec des politiques que la police a fait un merveilleux travail lors des attentats de janvier 2015 et de novembre 2015 mais ce n’est pas ce que l’on leur reproche à l’heure actuelle. Tous ensemble, mobilisons-nous !!!!!! « 

 » Je viens d’écouter un reportage aux infos de France 2 (13h) sur l’affiche. J’ai écouté les interventions du PS, du ministre de l’intérieur… Une fois de plus la CGT ciblée pour dénoncer l’inacceptable ! Je soutiens l’édition et l’affichage de l’appel à mettre un terme aux violences inacceptables subies par nombre de manifestants ces dernières semaines.Voici, pour témoignage, un extrait d’un site qui rend compte des violences à Grenoble.  » (Annie DAVID, sénatrice PCF, a fait une interview pour témoigner des violences, à FR3)

 » Si je m’oppose à la répression policière et du ministre de l’intérieur, je m’oppose aussi à la répression interne qui existe dans l’immeuble confédéral. L’omerta doit être dénoncé et le ménage serait d’utilité publique pour retrouver des bases saines à l’activité syndicale. « 

 » Bravo pour votre affiche sur la répression policière. Retraite profession libérale avec des enfants salariés je manifeste pacifiquement contre la loi travail et suis scandalisé par les méthodes policières et la réaction des donneurs d ordres et notamment Cazeneuve. Ne lâchez rien. « 

 » Merci de continuer à nous informer en arrêtant le politiquement correct… La France est un pays de vieux qui embrasse des flics (merci. Renaud) Bon courage a vous tous. « 

 » Je soutiens l’ affiche de la CGT concernant les violences policières. Elle n’accuse en aucun cas TOUS les policiers et dit une vérité: « la police doit protéger les citoyens et non les frapper ». qui peut dire le contraire ? En tant qu’enseignante si des cas de pédophilie au sein de l’école devaient être découverts dans le futur j’aimerais voir une affiche « les enseignants doivent instruire les élèves et non les violer ». « 

 » Je vous apporte mon soutien sur l’affiche contre les violences policière. Bravo pour votre courage. la France est d’ailleurs régulièrement sanctionné par la cour européenne des droits de l’homme pour violence policières. Cette attaque est un prétexte pour affaiblir la CGT, premier syndicat de France à la base de toutes les avancer social. Ne vous laisser pas faire, si une plainte est déposer prennez le meilleur avocat, on se cotiserera pour vous si besoin. Continuer comme ça, avec vos affiches provocantes comme celle des salariés balancer dans le camion benne. Nous sans dents allons changer la donne. Concert salutations camarade.  » (syndiqué CGT d’airbus)

 » Merci, j’ai ma fille qui agit Place de la République, et je cherche comment la protégée de toute cette violence !! Des initiatives arrivent de plusieurs endroits maintenant !! Et votre affiches est la plus percutante !!!! « 

 » Bonsoir et félicitation pour l’affiche sur les dérapage de la police, je vous soutien, cdt « 

 » Nous vous invitons à signer la pétition en ligne pour soutenir nos camarades d’INFO COM.  » (UL Lille)

 » Depuis quand la CGT devrait avaliser les dérives droitières de ce gouvernement qui n’est soutenu que par la droite elle-même. Honte à Hollande et à sa clique, fossoyeurs de la gauche. Et cette droite qui se frotte les mains d’avoir eu d’aussi bons larbins. Heureusement nous avons un film documentaire réjouissant qui passe dans des petites salles et que nous devrions diffuser largement. : « Merci patron », de François Ruffin, qui apporte un peu de réconfort. « 

 » Bon courage « 

 » Ce que je  trouve choquant et scandaleux c’est l’attitude de certains policiers en service commandés qui frappent, sans raison aucune, des enfants qui manifestent, tel le jeune lycéen qui était maintenu par au moins deux policiers alors qu’un autre lui assène un violent coup de poing qui le fait décoller du sol. Ceux qui s’offusquent aujourd’hui n’ont rien dit alors. Ils feraient mieux de la fermer aujourd’hui. « 

 » J’ai vu l’affiche sur Canal+ hier, provocante c’est vrai. La provocation fait la réaction, donc réagir et interpeller. Je vous soutiens dans cette démarche car ce n’est pas par la violence que la démocratie avance. Bon courage « 

 » Adhérent CGT CD 84 (dans la région PACA ou se tient le 51e Congrès), je soutiens largement cette campagne car le remède proposé est pire que le mal (même si le mal est grand). Continuons à nous opposer à toutes les formes de « flicage »… Fraternellement, « 

 » Le Bureau  Cgt-Educ’Action 06 s’est réuni ce jour et tient à vous manifester toute sa solidarité et son appui dans la campagne de dénigrement (le mot est faible)que vous subissez. Si vous êtes ainsi attaqué-es, et à travers vous toute la Cgt, c’est bien parce que notre organisation gêne en résistant aux attaques que subissent les salarié-es, actifs-ves, précaires, privé-es d’emploi et retraité-es. Refusant une logique qui vise à remettre en cause par étape tous les acquis que les salarié-es ont pu obtenir dans le passé par la lutte. D’une certaine manière ce serait presque rassurant, et montre que notre action dérange… Fraternellement « 

 » Mon soutien total dans votre lutte contre la répression policière. Très clairement, manifester sous le PS, c’est pire que sous la droite question répression! Bien cordialement, « 

 » C’est la réponse aussi aux médias qui dénigre notre organisation en permanence…La CGT n’est pas morte…Je suis un retraité et toujours dans l’action. Mon fils vient de prendre la relève dans sa boite. Celle-ci devait fermer et grace à l’action de notre syndicat la société à été reprise sans perdre ses personnels et ses avantages acquis. Fraternellement « 

 » Tout d’abord, bravo pour votre travail et les affiches percutantes que vous réalisez. Je suis militant CGT dans une petite section et je pense mettre vos affiches sur mes panneaux d’affichage. Voilà, très bonne continuation. A très bientôt et encore bravo pour votre travail de qualité. « 

 

 

 

RÉACTIONS SYNDICALES