Après avoir annoncé les résultats records du groupe la semaine dernière, notre consultation invitant les salariés à s’exprimer sur les actions à engager n’a pas eu le succès escompté. C’est dans ce contexte, que nous nous sommes rendus à la deuxième réunion portant sur les NAO… Synthèse des échanges :

“ – Quoi de neuf pour cette deuxième réunion ?
– L’enveloppe globale est de 2 % du salaire
de base
– Mais 2% de quoi ? Du salaire de base ? Mais quel est le salaire de base de référence ?
– Bah le salaire de base du collaborateur.
– Si je comprends bien, l’enveloppe globale est de 2% d’un flou total puisque personne a le même salaire de base, a que cela ne tienne.
– Si nous résumons bien la situation, les salariés persévérons alors 2% d’augmentation à titre individuel de leurs salaires de base ?
– Ha non Monsieur le délégué, certains pourront avoir bien plus, tout dépend de son investissement dans l’entreprise.”

 

La encore, si nous résumons bien la situation, les organisations syndicales ici présentes doivent participer à creuser encore plus les inégalités entre les personnes dans cette négociation.

Dans un contexte où les salariés ne manifestent pas de mécontentement, ou l’on demande aux organisations syndicales de participer à accroître encore plus les inégalités dans un groupe qui multiplie par huit son bénéfice, la CGT n’a pas eu que d’autre choix de faire l’aumône en demandant le versement d’une prime exceptionnelle à tous les salariés (Loi Macron). 

Même là, votre direction nous à claqué la porte au nez. Vu la conjoncture que prennent ces négociations, la CGT a, une fois de plus, quitté la table des négociations.

Ainsi, pour nous, le volet négociation sur les salaires est terminé. Nous ne négocierons pas sur ces bases. Cependant, il nous reste à négocier le volet conditions de travail, partage de la valeur ajoutée et l’égalité hommes femmes.

La prochaine réunion est prévue le 29 décembre, tout peut encore changer si vous le décidez.

VOTRE AVENIR EST ENTRE VOS MAINS ! SI VOUS VOULEZ DES AUGMENTATIONS COLLECTIVES DIGNES DES RÉSULTATS DU GROUPE, IL FALLOIR ALLEZ LES CHERCHER