Un smic à 1 149 euros net, c’est trop pour les experts du gouvernement et du Medef !
- Publié le
UN SMIC À 1 149 EUROS NET, C’EST TROP POUR LES EXPERTS DU GOUVERNEMENT ET DU MEDEF !
Un SMIC à 1 149,07 euros net par mois, c’est trop pour les experts du gouvernement et de Gattaz, chargés « d’éclairer » la Commission nationale de la négociation collective (Cnnc) sur son évolution. Leur « rapport » préconise sa fin, dans le but avoué de baisser la rémunération du Travail de toutes et tous !
Le SMIC aujourd’hui
Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) a été créé pour entraîner tous les salaires vers le haut. Il sert de plancher à la plupart des grilles de branches.
Son montant est de 1 480,27 € brut mensuels, soit 1 149,07 € net – pour 35 heures hebdomadaires.
Sa revalorisation annuelle, automatique, est conditionnée par deux paramètres :
Un groupe d’experts en dynamite sociale…
Nommés par Macron le 23 août, ce groupe s’active contre le SMIC :
André Zylberberg : « Si l’Etat continue d’accroître le salaire minimum, certains travailleurs finiront par coûter plus qu’ils ne rapportent. Ils seront alors licenciés. »
Isabelle Méjean : « Une politique de salaire minimum élevé réduit l’attractivité du pays en augmentant les coûts de production et en réduisant la demande globale. »
Andrea Garnero , de l’OCDE : « Il y a plus de personnes dont le salaire effectif est inférieur aux minima quand ceux-ci sont négociés au niveau des branches. »
Gilbert Cette, le président : « le Smic a trop augmenté… sans grande efficacité pour lutter contre la pauvreté… il contribue à exclure les jeunes de l’emploi. »
La loi XXL sur les accords d’entreprise permet cette destruction
Pour les experts, le SMIC doit s’adapter au chômage massif, et s’appuyer sur la loi XXL. Donc ?
Ce que nous revendiquons :
Une telle revendication mérite qu’on se batte pour elle.