Solidarité avec les travailleurs guyanais !

Partager cette page

Les Guyanais se sont engagés, ce lundi, dans un mouvement de grève générale reconductible. Solidarité avec les travailleurs !

LA SOLIDARITÉ DOIT SE DÉVELOPPER SANS DÉLAI AVEC LES TRAVAILLEURS ET LA POPULATION DE GUYANE

Le mouvement de toute une population est méprisé par un Premier Ministre finissant qui prend, en guise de réponse, les accents du colonialiste qui parle effectifs de police et gendarmerie contre les travailleurs grévistes. Bernard Cazeneuve reste buté sur une délégation ministérielle aux vagues intentions qui pourrait annoncer une violente répression.

Ce département français d’Amérique, voisin du Brésil, de 245 000 habitants pour 83 846 km2, est passé du statut de colonie pénitencière (abritant les bagnes de la République) à territoire ultra pauvre sacrifié sur l’autel du pas de tir de Kourou.

Pendant que la base de lancement européenne est protégée par le 3e régiment étranger d’infanterie de la Légion, le 9e régiment d’infanterie de marine, la base aérienne 367, sans compter une base navale et un nombreux contingent de gendarmes, le peuple est à moitié sous le seuil de pauvreté, soit un Guyanais sur deux.

Dans ce pays qui parle créole et la langue de Molière, 10 000 jeunes en âge d’être scolarisés n’ont pas de place dans des établissements vétustes. Le taux de chômage y est effroyable. La Guyane représente pour son malheur un des quartiers les plus pauvres, les plus négligés que la République ignore.

Les 37 syndicats du pays ont opéré un vaste mouvement unitaire et lancé une grève générale illimitée par soutien aux travailleurs de la logistique de Kourou. Et la population, rassemblée, se reconnaît dans ce mouvement qui porte les exigences globales de toutes et tous.

La Guyane en lutte, c’est Nuit Debout rouge Brésil ! Nous nous reconnaissons dans un mouvement ultra-majoritaire qui refuse une journée de plus de voir la vie des Guyanais volée par le lobby ultra-riche
de l’Aérospatiale.

Nous nous engageons, dans nos luttes comme dans nos actions, à développer la solidarité avec le peuple guyanais et son mouvement gréviste. Cette tâche est pour nous celle de tous les syndicalistes.

En ce sens, et pour donner écho aux souffrances de ce peuple travaillant dur, qui ne diffèrent aucunement de la misère et de la précarité dans laquelle cantonnent les riches et les puissants le peuple de France, notre premier rendez-vous sera social, le 22 avril.

TOUS ENSEMBLE POUR LE PREMIER TOUR SOCIAL.
DONNONS L’ÉCHO À LA COLÈRE DES TRAVAILLEURS !